Facteurs associés à la REproduction et à la Santé Maternelle a Long TerME (FEMME)

 

Natalie Dayan

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine : santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2018-2019

Mon programme de recherche étudie les femmes ayant des complications médicales de la grossesse. Au début de ma carrière en chercheur, mon programme de recherche se concentrera sur deux thèmes:

Thème 1: Santé Maternelle Après la Thérapie de la Fécondité;
Thème 2: Hypertension Artérielle Chronique et Risque Cardiovasculaire chez les Femmes Après des Problèmes de Tension Artérielle Pendant la Grossesse.

Dans le thème 1, je vais calculer le risque de complications graves qui préviennent après la thérapie de fertilité en utilisant la modélisation statistique. Je vais tester s'il sagit d'une combinaison de facteurs tels que l'âge, les fausses couches antérieures et le type d'infertilité ou le type de traitement  peuvent prédire la santé ou la non-santé de la grossesse. Cela peut être utile pour les médecins de fertilité et les gynécologues qui conseillent les femmes avant la thérapie de fertilité. À long terme, une application conviviale pourrait être développée pour aider les médecins à rapidement calculer les risques.

Dans le thème 2, je vais vérifier si un programme dirigé par une infirmière pour améliorer l'allaitement chez les femmes qui ont eu une pré-éclampsie aidera à abaisser la pression artérielle 6 mois après l'accouchement. Ceci est important parce que les femmes qui ont eu la prééclampsie et les conditions connexes ont une tension artérielle beaucoup plus élevée mesurée des mois ou des années après l'accouchement. De plus, ces femmes ont tendance à avoir de la difficulté à allaiter. Des études ont montré que l'allaitement peut améliorer la pression artérielle et la santé vasculaire des femmes. Nous croyons qu'une intervention dirigée par des infirmières pour améliorer l'allaitement maternel sera faisable et utile à ces femmes.

Des travaux connexes évalueront pourquoi les femmes qui ont eu la prééclampsie ont plus de maladies vasculaires que les femmes qui ont eu une grossesse normale.