Evolution des symbiotes bactériens humains, l'exemple du peptidoglycane

 

Frédéric Veyrier

Institut national de la recherche scientifique [INRS]

 

Domaine : maladies infectieuses et immunitaires

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2017-2018

There are at least ten times more bacteria in our body than human cells. Evolution has forced the emergence of several mechanisms, that are still unknown and that allowed the maintenance and the multiplication of these bacteria in the human microbiome (skin, respiratory, urinary and digestive tracts). These bacteria have co-evolved with humans and some mechanisms exist to discriminate commensal bacteria that are beneficial for the host health, versus pathogens that represent the world's leading causes of death particularly in the current era of global acquisition of antibiotic resistances.

Our research program aims at elucidating the mechanism of bacterial tolerance by studying the evolutionary events that led to the adaptation of symbiotic bacteria to human ecosystems. We recently demonstrated that some species evolved modifications of the essential bacterial component called peptidoglycan. This molecule is strongly recognized by the immune system. Several results point to the fact that these modifications could have played a role in the symbiotic bacterial adaptation by allowing immune-tolerance.  We will study in details the host-bacteria communication processes and determine if some peptidoglycan motifs could participate in this cross-talk. We will also try to determine if evolved modifications of the peptidoglycan from pathogens could participate in the defence against neighbour bacterial competitors.

These competitors that are found in the human microbiome, such as the nasopharynx, can secrete peptidoglycan-targeting effectors that kill the pathogen. Finally, Mycobacterium tuberculosis evolved a specific way of regulating the synthesis of its cell wall. We will study how this evolution could have helped this bacterium to become one of the major human threats. 

All together, results from this research program will not only serve in the design of new and innovative therapeutic strategy aiming at fighting bacterial pathogens but will also serve in the development of anti-inflammatory molecules based on specific PG motifs.

Evolution des symbiotes bactériens humains, l'exemple du peptidoglycane

 

Frédéric Veyrier

Institut national de la recherche scientifique [INRS]

 

Domaine : maladies infectieuses et immunitaires

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2017-2018

Il y a au moins dix fois plus de bactéries que de cellules humaines dans l'organisme. Celles-ci se répartissent au niveau des systèmes digestif, respiratoire et de la peau. Ces bactéries ont co-évolué avec l'homme et jouent maintenant un rôle primordial dans la survie de l'organisme. Certains mécanismes ont dû être mis en place pour discriminer les microorganismes agressants des microorganismes bénéfiques pour la santé. Ces interactions bactérie-hôte sont encore incomprises, mais celles-ci passeraient notamment par la détection de certaines composantes bactériennes.
L'objectif de ce programme de recherche est d'élucider les mécanismes de tolérance en étudiant les événements évolutifs qui ont mené ces bactéries à s'adapter à leur écosystème.

Récemment, nos recherches ont montré que certaines espèces bactériennes ont subi une modification profonde de la structure de leur peptidoglycane, un polymère essentiel et exclusif à la paroi bactérienne. Cette molécule est reconnue par le système immunitaire et sert donc à détecter la présence de bactéries dans l'organisme. Nous étudierons donc maintenant l'implication de ces changements dans la communication bactéries-hôte et la présence de certains motifs dans le peptidoglycane qui expliquerait leur tolérance. Nous tenterons aussi de déterminer si certaines modifications du peptidoglycane, chez certains pathogènes, peuvent protéger contre les bactéries compétitrices dans le rhinopharynx. En effet, ces dernières peuvent inhiber la présence de pathogènes en secrétant des enzymes ciblant le peptidoglycane.

Finalement nous étudierons comment Mycobacterium tuberculosis a évolué une façon unique de réguler la synthèse du peptidoglycane et pourquoi cette régulation pourrait être importante dans un contexte infectieux.

Ces connaissances seront indispensables au développement de nouvelles stratégies pour combattre les pathogènes, principalement à l'heure où les résistances aux antibiotiques se généralisent. De plus, la connaissance des propriétés immunologiques de certains motifs présents dans le peptidoglycane, pourrait révolutionner certains traitements anti-inflammatoires.