Évolution dans les cas de maladies rhumatismales

 

Sasha Bernatsky

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine : appareil locomoteur et arthrite

Programme chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2014-2015

Mon programme de recherche comprend deux thèmes principaux : « Cancer dans les cas de maladie rhumatismale » et « Surveillance des maladies rhumatismales ». Dans cette proposition de recherche, je décris deux objectifs relatifs à chacun des thèmes. Cette recherche est soutenue par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et les National Institutes of Health.

1er thème : Cancer dans les cas de maladie rhumatismale: Le fondement du premier thème repose sur le fait que les femmes aux prises avec le LED présentent un risque moindre de cancer du sein par rapport aux femmes du même âge provenant de la population générale. Cependant, les raisons attribuables à ce moindre risque demeurent inconnues.

L'objectif no 1 vise à dresser un portrait des cas de cancer du sein issus d'une importante cohorte de cas de lupus érythémateux disséminé (LED), et de le comparer à celui de l'ensemble de la population (selon des données Surveillance, Epidemiology and End Result). Les données sont disponibles pour les cas de cancer du sein chez une population de patientes avec le LED, et ont été révélés dans le cadre d'une très grande cohorte multicentrique internationale de cas de LED (16 409 patients, 121 283 personnes-années). Les cas de cancer des patientes ont été identifiés par le raccordement avec les registres de cancer régionaux. Les données démographiques (âge, race/origine ethnique, durée du LED) de ces patientes souffrant de LED, qui ont développé un cancer du sein, seront comparées aux données démographiques de l'ensemble de la cohorte de LED.

L'objectif no 2 vise à déterminer si un anticorps précis, en l'occurrence l'anticorps anti-ADN double brin, est un des facteurs contribuant à amoindrir le risque de cancer du sein dans les cas de LED. Les cas de cancer du sein provenant de la population de patientes souffrant de LED seront comparés à des cas témoins atteints de LED, mais exempts de cancer du sein, provenant de la même cohorte. J'établirai le risque relatif de cancer du sein chez des patientes aux prises avec le LED ainsi que les anticorps anti ADN double brin qui y sont associés, tout en pondérant pour la médication, les données démographiques, le tabagisme, l'année civile, la durée du LED ainsi que d'autres facteurs.

2e thème : Surveillance des maladies rhumatismales: Depuis 2005, je bénéficie du soutien financier des IRSC, du Réseau canadien de l'arthrite, ainsi que de l'Agence de la santé publique du Canada pour l'étude de la prévalence, des profils, ainsi que de la comorbidité associés à la maladie rhumatismale, à l'aide de dossiers de visites chez le médecin et d'hospitalisations de partout au Canada. Récemment, j'ai obtenu des fonds par le biais du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM) en vue de collecter des données nouvelles et réelles relatives à divers médicaments. L'objectif no 3 vise à comparer les médicaments pour la polyarthrite rhumatoïde (PR) en ce qui a trait aux besoins tardifs des patients en vue de chirurgies orthopédiques. Mes analyses seront fondées sur des cohortes de patients chez qui on a récemment diagnostiqué la PR et ce, à partir des bases de données provinciales de facturation des visites médicales ayant eu lieu entre 2002-2009. Je comparerai les chirurgies orthopédiques de patients ayant reçu des facteurs de nécrose tumorale par rapport à d'autres médicaments tels que le méthotrexate.

Le dernier objectif, également sous le thème de la « surveillance », est d'évaluer la présence d'un lien entre les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et le risque de fractures au fémur ou au cubitus. Ce projet reposera sur une cohorte canadienne croisée avec des données de visites chez le médecin ainsi que d'hospitalisations. Je vais estimer le risque relatif de fractures attribuables aux ISRS, tout en pondérant pour d'autres médicaments ainsi que pour l'âge, le sexe et d'autres facteurs. Une bourse pour chercheur senior du FRQS me permettra de mener ces projets.