Évaluation pilote d'un programme de Consultation en Activité Physique par les Pairs via Téléphone intelligent pour les personnes ayant une lésion médullaire

 

François Routhier

Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale [CIRRIS]

 

Domaine :  appareil locomoteur et arthrite

Programme consortium pour le développement de la recherche en traumatologie - Volet 2

Concours 2017-2018

Malgré tous ses bienfaits, les personnes ayant une lésion médullaire (LM) qui utilisent un fauteuil roulant manuel (FRM) n'atteignent pas les niveaux recommandés d'activité physique. L'inactivité physique, une des principales causes de maladies, a un impact économique important sur le système de santé canadien. Des programmes existants d'activité physique ont eu quelques succès, mais davantage de recherches sont nécessaires pour comprendre les facteurs influençant l'adhésion à cette pratique. L'utilisation de téléphones intelligents et l'implication d'un entraîneur-pair permettraient d'intégrer d'importants aspects psychologiques impliqués dans le changement des habitudes de vie. Le programme de Consultation en Activité Physique par les Pairs via Téléphone intelligent (CAPPT) propose une nouvelle approche à un problème de santé complexe.

L'objectif de ce projet pilote est d'évaluer la faisabilité du programme CAPPT pour les personnes ayant une LM qui utilisent un FRM en communauté. Des chercheurs, des utilisateurs de FRM ayant une LM et des professionnels de la santé ont développé le programme CAPPT à l'aide de la littérature scientifique et d'opinions d'experts. Une étude pilote de type pré-post constitue la prochaine étape pragmatique pour documenter la faisabilité du programme CAPPT avant de mener un essai contrôlé randomisé multicentrique visant à évaluer l'efficacité du programme CAPPT et à comprendre l'influence de variables théoriques (motivation, auto-efficacité, autonomie).

Le programme CAPPT, disponible en anglais et français, est une approche novatrice en matière d'intervention en activité physique pour les utilisateurs de FRM qui peut avoir des bienfaits considérables sur la santé, et ce, à faible coût. Un programme efficace présenterait des bénéfices durables pour la santé, un potentiel d'implantation chez des personnes d'âges et de diagnostics variés demeurant, et aiderait à diminuer les coûts des services de santé.