Évaluation du rôle global de l'alimentation dans la santé des populations: les indices multidimensionnels de qualité alimentaire et le programme VisezEau®

 

Michel Lucas

Université Laval

 

Domaine : santé de spopulations

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2018-2019

Une alimentation de mauvaise qualité serait la principale cause de décès prématuré dans le monde. Pour améliorer nos connaissances de l'effet global de l'alimentation, des échelles de qualité alimentaire ont été développées. Ces échelles comprennent plusieurs composantes alimentaires (aliments ou nutriments) qui ont montré un effet sain ou malsain à la santé. Une meilleure qualité alimentaire a été associée à de nombreux effets bénéfiques de santé. Malgré l'importance de déterminer la qualité alimentaire à l'aide d'échelles, peu d'études ont été réalisées dans nos populations.

Ce programme de recherche utilisera six échelles différentes pour mesurer la qualité alimentaire auprès des Canadiens, Québécois âgés, Inuit du Nunavik et Polynésiens. Les effets de la qualité alimentaire seront analysés en lien avec la santé cardiométabolique et cognitive.

Les boissons sucrées sont commercialisées agressivement auprès des enfants et sont un facteur de risque modifiable du surpoids. Cependant, l'eau non embouteillée est peu publicisée et constitue la boisson optimale pour assurer l'hydratation. De plus, l'eau préviendrait le surpoids lorsqu'elle remplace les boissons sucrées.

Ce programme testera aussi les effets de l'intervention VisezEau® sur le surpoids d'enfants d'âge primaire au Québec. VisezEau® assurera un accès facilité et un usage optimal de l'eau non embouteillée comme ressource collective. VisezEau®  déploiera ses stratégies dans 36 écoles primaires et les maisons de 3600 étudiants. Les écoles auront de nouvelles fontaines attrayantes qui fourniront de l'eau froide filtrée, avec un dispositif de remplissage de bouteilles. Les enfants recevront une bouteille et une carafe d'eau (pour la maison). Les activités d'apprentissage auront lieu dans les services de garde et à la maison. Elles visent à faciliter l'accès à l'eau, la rendre amusante et éducative.

Ces recherches proposent des approches utiles et pratiques pour tous. Les résultats permettront de mieux orienter les politiques de santé publique visant à améliorer la santé des populations.