Évaluation du rôle global de l'alimentation dans la santé des populations: les indices multidimensionnels de qualité alimentaire et le programme VisezEau®

 

Michel Lucas

Université Laval

 

Domaine : santé de spopulations

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2018-2019

Worldwide, a poor diet quality is the principal cause of premature death. In order to improve knowledge of the overall effect of diet, scales of diet quality have been developed. These scales include several dietary components (foods or nutrients) which have shown a beneficial or detrimental effect on health. Better diet quality has been associated with many beneficial health effects. Despite the importance of determining diet quality with the use of scales, few studies have been done in our populations.

This research program will use six different scales to measure diet quality among Canadians, the elderly of Québec, Nunavik Inuit, and Polynesians. The effects of diet quality will be analyzed in relation to cardiometabolic and cognitive health.

Sugar-sweetened beverages are aggressively marketed to children and their consumption is a modifiable risk factor for overweight. On the other hand, non-bottled water is barely marketed and constitutes the optimal beverage to ensure hydration. Moreover, water consumption prevents overweight when replacing sweetened beverages.

This program will also test the effects of the ReachforWater (VisezEau®) intervention on overweight among children of primary school age in Québec. ReachforWater's mandate includes facilitating easy access to non-bottled water as well as its optimal use as a collective resource. ReachforWater will deploy its strategies in 36 primary schools and the homes of 3600 students. The schools will receive new attractive water stations providing cool filtered water with a bottle-filling device. Students will receive a personal water bottle and a carafe (to bring home). The educational activities will take place at childcare services and at home. Their focus is on facilitating access to water and rendering it fun and educational.

These research projects propose approaches which are useful and practical. The results will inform the best orientation of public health policies aiming to improve population health.

Évaluation du rôle global de l'alimentation dans la santé des populations: les indices multidimensionnels de qualité alimentaire et le programme VisezEau®

 

Michel Lucas

Université Laval

 

Domaine : santé de spopulations

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2018-2019

Une alimentation de mauvaise qualité serait la principale cause de décès prématuré dans le monde. Pour améliorer nos connaissances de l'effet global de l'alimentation, des échelles de qualité alimentaire ont été développées. Ces échelles comprennent plusieurs composantes alimentaires (aliments ou nutriments) qui ont montré un effet sain ou malsain à la santé. Une meilleure qualité alimentaire a été associée à de nombreux effets bénéfiques de santé. Malgré l'importance de déterminer la qualité alimentaire à l'aide d'échelles, peu d'études ont été réalisées dans nos populations.

Ce programme de recherche utilisera six échelles différentes pour mesurer la qualité alimentaire auprès des Canadiens, Québécois âgés, Inuit du Nunavik et Polynésiens. Les effets de la qualité alimentaire seront analysés en lien avec la santé cardiométabolique et cognitive.

Les boissons sucrées sont commercialisées agressivement auprès des enfants et sont un facteur de risque modifiable du surpoids. Cependant, l'eau non embouteillée est peu publicisée et constitue la boisson optimale pour assurer l'hydratation. De plus, l'eau préviendrait le surpoids lorsqu'elle remplace les boissons sucrées.

Ce programme testera aussi les effets de l'intervention VisezEau® sur le surpoids d'enfants d'âge primaire au Québec. VisezEau® assurera un accès facilité et un usage optimal de l'eau non embouteillée comme ressource collective. VisezEau®  déploiera ses stratégies dans 36 écoles primaires et les maisons de 3600 étudiants. Les écoles auront de nouvelles fontaines attrayantes qui fourniront de l'eau froide filtrée, avec un dispositif de remplissage de bouteilles. Les enfants recevront une bouteille et une carafe d'eau (pour la maison). Les activités d'apprentissage auront lieu dans les services de garde et à la maison. Elles visent à faciliter l'accès à l'eau, la rendre amusante et éducative.

Ces recherches proposent des approches utiles et pratiques pour tous. Les résultats permettront de mieux orienter les politiques de santé publique visant à améliorer la santé des populations.