Évaluation, développement et validation des méthodologies utilisées dans l'étude du traitement des intoxications par thérapies extracorporelles

 

Valéry Lavergne

Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

 

Domaine : santé des populations

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2014-2015

Malgré de nombreux avancements dans les soins prodigués aux patients, il y a encore certaines spécialités où les standards de pratique sont rares et basés sur une littérature de mauvaise qualité.

Afin d'améliorer la qualité des soins appliqués aux patients intoxiqués, je propose une nouvelle méthode pour construire des recommandations cliniques robustes et transparentes dans le domaine de la toxicologie médicale. Cette méthode sera comparée et validée chez 3 différents groupes de travail. Ensuite, je présenterai un guide systématique afin de rapporter et publier les études de cas pour des patients qui subissent un traitement de dialyse lors d'un empoisonnement.

Ceci deviendra une référence pour les chercheurs désireux de présenter ce genre d'étude et aussi pour les éditeurs de journaux médicaux qui sont responsables de les juger. Je ferai une analyse des articles publiés en Chine sur les intoxications aux herbicides et pesticides afin de comprendre les différences et similitudes avec la littérature occidentale, dans le but ultime d'utiliser ce vaste puits d'expérience pour l'élaboration de lignes directrices.

De plus, je conceptualiserai des devis de recherche qui sont historiquement considérées difficiles à faire compte tenu de la complexité à étudier des patients intoxiqués. Je crois que ces sujets divers mais interreliés rehausseront ultimement la qualité de l'acte médical en toxicologie clinique.