Évaluation, développement et validation des méthodologies utilisées dans l'étude du traitement des intoxications par thérapies extracorporelles

 

Valéry Lavergne

Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

 

Domaine : santé des populations

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2014-2015

Despite several advancements in the care dispenses to patients, there are still some specialties where standards of practice are rare and based on a low quality of literature. In order to improve the quality of care applied to intoxicated patients, I am proposing a new methodology to create and publish robust and transparent clinical recommendations in the field of medical toxicology. This method will be compared and validated in 3 different workgroups.

Thereafter, I will present a systematic guide to report and publish individual cases of patients who undergo a dialysis treatment because of severe drug poisoning. This will hopefully become a reference for researchers who plan to perform these type of studies and also for journal reviewers who are responsible to judge them. I will also analyze articles published in China on overdose due to herbicides and insecticides to understand differences and similarities with the western literature, in order to use this vast experience to elaborate guidelines.

Finally, I will design research protocols that are historically considered difficult to do in this field because of the complexity to study poisoned patients. I believe that these distinct but connected projects will ultimately improve the quality of care given in medical toxicology.

Évaluation, développement et validation des méthodologies utilisées dans l'étude du traitement des intoxications par thérapies extracorporelles

 

Valéry Lavergne

Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

 

Domaine : santé des populations

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2014-2015

Malgré de nombreux avancements dans les soins prodigués aux patients, il y a encore certaines spécialités où les standards de pratique sont rares et basés sur une littérature de mauvaise qualité.

Afin d'améliorer la qualité des soins appliqués aux patients intoxiqués, je propose une nouvelle méthode pour construire des recommandations cliniques robustes et transparentes dans le domaine de la toxicologie médicale. Cette méthode sera comparée et validée chez 3 différents groupes de travail. Ensuite, je présenterai un guide systématique afin de rapporter et publier les études de cas pour des patients qui subissent un traitement de dialyse lors d'un empoisonnement.

Ceci deviendra une référence pour les chercheurs désireux de présenter ce genre d'étude et aussi pour les éditeurs de journaux médicaux qui sont responsables de les juger. Je ferai une analyse des articles publiés en Chine sur les intoxications aux herbicides et pesticides afin de comprendre les différences et similitudes avec la littérature occidentale, dans le but ultime d'utiliser ce vaste puits d'expérience pour l'élaboration de lignes directrices.

De plus, je conceptualiserai des devis de recherche qui sont historiquement considérées difficiles à faire compte tenu de la complexité à étudier des patients intoxiqués. Je crois que ces sujets divers mais interreliés rehausseront ultimement la qualité de l'acte médical en toxicologie clinique.