Évaluation des nouvelles techniques et technologies pour le traitement des pathologies articulaires dégénératives du membre inférieur

 

Pascal-André Vendittoli

Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

 

Domaine :  appareil locomoteur et arthrite

Programme chercheurs-boursiers-cliniciens - Senior

Concours 2017-2018

Musculoskeletal diseases are the most common cause of chronic pain and disability. Joint degeneration (osteoarthritis) is the most common musculoskeletal pathology and affects more than 1 on 8 Canadian; the hip and the knee are the most affected joints. Considering the limited medical treatment, a large proportion of subjects with osteoarthritis of the knee or hip will be treated by a surgical joint replacement procedure.

Despite the high success of this procedure and the very positive cost-benefit ratio, five issues persist: 1 - deficient identification of individual success and failure factors in the candidates selection; 2 - the occurrence of avoidable complications (control of pain, medical and orthopaedic complications); 3 - the implantation of prostheses that do not allow a natural joint function; 4 - the use of non-optimal surgical techniques (missing precision or not respecting the patient's anatomy) and 5 - the introduction of implants with manufacturing defects or not providing good results.

Dr. Vendittoli's research program aims to optimize the management and treatment of patients with hip or knee joint degeneration. The program include clinical studies assessing the effectiveness and innocuous of news prosthesis or surgical techniques. The other goals of this program include the identification of success factor in arthroplasty permitting better subjects identification; development of new surgical techniques and creation of new implants which provide optimal clinical functions. The program contains only original and independent industry projects; their funding is mainly through donations from patients or industry to the Maisonneuve-Rosemont Hospital Foundation.

Évaluation des nouvelles techniques et technologies pour le traitement des pathologies articulaires dégénératives du membre inférieur

 

Pascal-André Vendittoli

Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

 

Domaine :  appareil locomoteur et arthrite

Programme chercheurs-boursiers-cliniciens - Senior

Concours 2017-2018

Les problèmes musculosquelettiques sont la cause la plus fréquente de douleurs chroniques et d'invalidité. La dégénérescence articulaire (arthrose) est la pathologie musculosquelettique la plus fréquente et touche plus de 1 Canadien sur 8; la hanche et le genou étant les articulations les plus souvent atteintes. Le traitement médical étant limité, une grande proportion de sujets souffrant d'arthrose du genou ou de la hanche sera traitée avec une procédure chirurgicale de remplacement articulaire.

Malgré le taux de succès élevé de cette procédure et le cout bénéfice très favorable, cinq problématiques persistent: 1-l'identification déficiente des facteurs de succès et d'échec individuels lors de la sélection des candidats; 2-l'occurrence de complications pouvant être évitées (contrôle de la douleur, complications médicales et orthopédiques); 3-l'implantation de prothèses n'offrant pas une fonction articulaire naturelle; 4-l'utilisation des techniques chirurgicales non optimales (ne respectant pas l'anatomie ou manquant de précision) et 5-l'introduction d'implants avec des défauts de fabrication ou n'offrant pas un bon résultat.

Le programme de recherche du Dr Vendittoli vise l'optimisation de la prise en charge et du traitement des sujets atteints de dégénérescence articulaire du genou et de la hanche. Le programme inclut des études cliniques qui vérifient la sécurité et l'efficacité des nouvelles prothèses ou techniques chirurgicales. Le programme veut aussi identifier les facteurs de succès liés au remplacement articulaire afin de mieux sélectionner les sujets pour la chirurgie, développer de nouvelles techniques chirurgicales et créer de nouvelles prothèses qui donneraient une fonction articulaire optimale. Le programme comporte uniquement des projets originaux et indépendants de l'industrie, leur financement se fait principalement grâce à des dons de patients ou de l'industrie à la Fondation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.