Évaluation des nouvelles techniques et technologies pour le traitement des pathologies articulaires dégénératives du membre inférieur

 

Pascal-André Vendittoli

Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

 

Domaine :  appareil locomoteur et arthrite

Programme chercheurs-boursiers-cliniciens - Senior

Concours 2017-2018

Les problèmes musculosquelettiques sont la cause la plus fréquente de douleurs chroniques et d'invalidité. La dégénérescence articulaire (arthrose) est la pathologie musculosquelettique la plus fréquente et touche plus de 1 Canadien sur 8; la hanche et le genou étant les articulations les plus souvent atteintes. Le traitement médical étant limité, une grande proportion de sujets souffrant d'arthrose du genou ou de la hanche sera traitée avec une procédure chirurgicale de remplacement articulaire.

Malgré le taux de succès élevé de cette procédure et le cout bénéfice très favorable, cinq problématiques persistent: 1-l'identification déficiente des facteurs de succès et d'échec individuels lors de la sélection des candidats; 2-l'occurrence de complications pouvant être évitées (contrôle de la douleur, complications médicales et orthopédiques); 3-l'implantation de prothèses n'offrant pas une fonction articulaire naturelle; 4-l'utilisation des techniques chirurgicales non optimales (ne respectant pas l'anatomie ou manquant de précision) et 5-l'introduction d'implants avec des défauts de fabrication ou n'offrant pas un bon résultat.

Le programme de recherche du Dr Vendittoli vise l'optimisation de la prise en charge et du traitement des sujets atteints de dégénérescence articulaire du genou et de la hanche. Le programme inclut des études cliniques qui vérifient la sécurité et l'efficacité des nouvelles prothèses ou techniques chirurgicales. Le programme veut aussi identifier les facteurs de succès liés au remplacement articulaire afin de mieux sélectionner les sujets pour la chirurgie, développer de nouvelles techniques chirurgicales et créer de nouvelles prothèses qui donneraient une fonction articulaire optimale. Le programme comporte uniquement des projets originaux et indépendants de l'industrie, leur financement se fait principalement grâce à des dons de patients ou de l'industrie à la Fondation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.