Évaluation des changements apportés dans les services d'urgence pour une approche adaptée à la personne âgée et développement d'un outil de mesure des services de soins offerts à l'urgence pour la clientèle âgée

 

Jane McCusker

Centre hospitalier de St. Mary

 

Domaine : vieillissement

Programme recherches sur l'urgence et le continuum des soins - Volet 1

Concours 2012-2013

Partenaire

Ministère de la Santé et des Services sociaux

La recherche a montré que les soins offerts à la personne âgée dans les départements d'urgences (DU) peuvent être améliorés grâce à certaines interventions à l'urgence et une liaison avec les services communautaires. Même si de nombreux DU tentent de diverses façons d'implanter ces interventions, il n'existe aucun outil validé pour guider leurs efforts. Grâce aux données d'une étude menée en 2006, les membres de notre équipe ont mis au point un outil d'évaluation des soins et services adaptés à la personne âgée au DU. Plusieurs vérifications statistiques préliminaires sur l'efficacité de cet instrument ont été effectuées. Toutefois, il demeure important d'améliorer cet outil en tenant compte des plus récents développements scientifiques récents.

Les objectifs de notre étude sont de décrire les changements survenus depuis 2006 dans l'implantation des soins et services adaptés à la personne âgée dans les DU du Québec et de décrire l'utilisation des différentes composantes de notre outil ainsi que la perception de leur importance par les soignants. Nous voulons également faire des vérifications statistiques sur la fiabilité de notre outil. Enfin, nous désirons déterminer les facteurs qui compromettent ou qui facilitent l'implantation des soins et des services offerts à la personne âgée dans les urgences. 

L'étude inclut des sondages par questionnaires auprès des médecins chefs et des infirmières chefs de tous les DU du Québec. Puis, à partir des résultats des sondages, quatre DU seront choisis où un groupe de patients âgés de 75 ans et plus ou les membres de leurs familles seront invités à évaluer les soins qu'ils ont reçus. Nous ferons également des entrevues auprès de certains patients et soignants de ces quatre DU pour mieux comprendre les soins et services offerts à la personne âgée en DU.