Évaluation de la fiabilité et de l'acceptabilité d'un système d'aide à la décision pour l'auto-sélection d'aides techniques par les personnes âgées

 

Vanessa Chenel

Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain [CRIR]

 

Domaine : vieillissement

Programme : Formation postdoctorale (CITOYENS CANADIENS DOMICILIÉS AU QUÉBEC OU QUÉBÉCOIS)

Concours 2017-2018

Partenaire:

Unité SOUTIEN du Québec (Stratégie de recherche axée sur le patient)

Le vieillissement s'associe souvent à des difficultés à accomplir les activités de la vie quotidienne (ex. hygiène corporelle). La salle de bain constitue la pièce de la maison où les aînés et leurs proches aidants sont le plus à risque de blessures. Pour compenser ces difficultés, plus d'un million d'aînés canadiens utilisent des aides technologiques (ATs) comme des barres d'appui ou des sièges de bain dont le choix est guidé par l'avis des professionnels en réadaptation. Or, le délai d'attente pour ces services, les ressources financières et humaines limitées ainsi que l'éloignement géographique de certains aînés limitent l'accès aux ATs. Une aide à la décision en ligne guidant la sélection d'ATs par les aînés est actuellement employée au Royaume-Uni, mais n'est pas disponible au Canada.

Une section de cette aide à la décision en ligne dédiée aux ATs de la salle de bain sera adaptée au Canada. L'implantation d'une telle application est cependant susceptible d'impacter non seulement les aînés et leurs proches aidants, mais aussi les acteurs du secteur de la santé. Afin de permettre une adaptation cohérente avec les besoins, valeurs et pratiques canadiennes, l'acceptabilité et la fiabilité de cet outil seront étudiées auprès d'aînés, de proches aidants et d'acteurs du secteur de la santé de trois provinces (QC, ON, CB). Cette approche permettra d'identifier et de décrire les aspects reliés à l'acceptabilité et à la fiabilité qui favoriseraient une implantation durable de la version canadienne adaptée.

En somme, ce projet aborde une préoccupation importante concernant la recherche et l'innovation responsable et questionne la manière dont les aspects éthiques et sociaux émergent et sont considérés au cours du développement et de l'implantation des applications technologiques en santé.