Évaluation de l'exposition des travailleurs aux nanoparticules, aux particules ultrafines et aux composés organiques volatils produits lors de procédés industriels récents

 

Ludwig Vinches

École de technologie supérieure [ÉTS]

 

Domaine : services de santé

Programme Bourses de carrière FRQ-IRSST en santé et en sécurité du travail - Junior 1

Concours 2019-2020

The emergence of new manufacturing technologies, such as 3D printing, and laser cutting or stripping in an industrial environment, exposes workers to significant emissions of ultrafine particles (PUF), nanoparticles (NP) and volatile organic compounds (VOC) that are harmful to their health. Currently, there is no data on this issue in Quebec. The proposed research program will specifically address the important gaps.

As a first step, a mapping of the exposure of Quebec workers will be done to determine precisely the main parameters to study to limit the exposure of workers. Then, applying the hierarchy of control and prevention measures, we will propose to users practical and inexpensive solutions to put in place to minimize their exposure. By respecting this hierarchy of prevention and risk analysis measures, a reduction in exposure by controlling emissions at source will be offered. Finally, we will focus on the last barricade against NP, PUF and VOCs, personal protective equipment, and especially type 5 protective clothing (coveralls). Measuring and improving the effectiveness of protective clothing against airborne nanoscale particles will be the final step in this program.

The development of new knowledge in relation to these technologies will make it possible to document, control and reduce occupational exposure and to propose solutions in protective gear and equipment.

Évaluation de l'exposition des travailleurs aux nanoparticules, aux particules ultrafines et aux composés organiques volatils produits lors de procédés industriels récents

 

Ludwig Vinches

École de technologie supérieure [ÉTS]

 

Domaine : services de santé

Programme Bourses de carrière FRQ-IRSST en santé et en sécurité du travail - Junior 1

Concours 2019-2020

L'émergence de nouvelles technologies de fabrication, comme l'impression 3D, et l'usinage au laser (découpe, décapage) en milieu industriel expose les travailleurs à des émissions importantes de particules ultrafines (PUF), de nanoparticules (NP) et de composés organiques volatils (COV), néfastes pour la santé. Présentement, il n'existe aucune donnée sur cette problématique au Québec. Le programme de recherche proposé permettra de combler spécifiquement cette lacune importante.

Dans un premier temps, une cartographie de l'exposition des travailleurs québécois sera réalisée pour déterminer précisément les principaux paramètres à étudier pour limiter l'exposition des travailleurs. Ensuite, en appliquant la hiérarchie des mesures de contrôle et de prévention, il faudra proposer aux utilisateurs des solutions pratiques et peu couteuses à mettre en place afin de réduire au maximum leur exposition. En respectant cette hiérarchie des mesures de prévention et d'analyse des risques, une diminution de l'exposition par le contrôle des émissions à la source sera proposée. Enfin, derniers remparts contre les NP, les PUF et les COV, les équipements de protection individuels, et en particulier les vêtements de protection de type 5 (combinaisons intégrales) feront l'objet d'une attention particulière. La mesure et l'amélioration de l'efficacité des vêtements de protection contre les particules nanométriques aéroportées constitueront la dernière étape de ce programme.

Le développement de nouvelles connaissances par rapport à ces technologies permettra de documenter les expositions professionnelles, de les maîtriser, de les réduire, et finalement de proposer des solutions de protection.