Évaluation de l'acceptabilité de l'autoévaluation des patients de 65 ans et plus se présentant à l'urgence à l'aide d'une tablette électronique

 

Valérie Boucher

Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

 

Domaine : vieillissement

Programme : Formation de maîtrise

Concours 2017-2018

Partenaire:

Unité SOUTIEN du Québec (Stratégie de recherche axée sur le patient)

Les patients âgés représentent plus du quart des visites au Département d'Urgence (DU). Malgré les recommandations d'intervention et de dépistage systématiques de l'« Approche Adaptée à la personne âgée » du MSSS, il est impossible d'effectuer une évaluation gériatrique complète de tous les patients âgés au DU. Le projet pilote « Frailty assessment of Older Canadians Using Emergency Services with Tablet Technology (FOCUS –TT) », a développé et testé une tablette électronique dotée d'une technologie permettant aux aînés de s'autoévaluer, fournissant ainsi des données aux professionnels de l'urgence pour mieux identifier les patients qui pourraient bénéficier d'une évaluation gériatrique plus complète.

Notre projet est la suite logique de FOCUS-TT et vise d'évaluer l'acceptabilité de l'auto-évaluation des personnes âgées au DU avec cette nouvelle technologie. L'évaluation de l'acceptabilité est l'une des étapes fondamentales de l'évaluation d'une intervention, visant à déterminer la façon dont les individus concernés réagissent à cette nouvelle pratique et comment cette dernière répond à leurs besoins. Une meilleure compréhension des besoins et des réalités des personnes directement affectées assurera une implantation plus facile, une meilleure utilisation et moins de résistance au changement.