Évaluation d'une innovation pour améliorer l'accès à la première ligne pour les populations vulnérables : un nouveau rôle de navigation joué par des travailleurs sociaux dans des cliniques médicales en Montérégie

 

Mélanie Ann Smithman

CISSS de la Montérégie-Centre

 

Domaine : services de santé

Programme : Formation de doctorat

Concours 2017-2018

Partenaire:

Unité SOUTIEN du Québec (Stratégie de recherche axée sur le patient)

Certaines personnes ont plus de difficulté à trouver un médecin de famille et accéder aux services de santé, particulièrement les personnes défavorisées. Dans la cadre d'une recherche action Canada-Australie, un nouveau service est en train d'être mis en place dans des cliniques de la Montérégie au Québec pour aider ces personnes à avoir accès aux services dont elles ont besoin. Le nouveau service est un support à la navigation du système de santé qui sera offert aux personnes défavorisées par des travailleurs sociaux. Mon projet de doctorat vise à évaluer ce nouveau service. Plus précisément, les objectifs sont : 1) d'identifier les conditions qu'il faut pour mettre en place ce nouveau service, 2) de voir si le nouveau service a les effets escomptés et 3) de comprendre ce qui nuit ou aide ce service à être maintenu en place dans les cliniques au fil du temps.

Pour ce faire, des entrevues seront faites avec des acteurs jouant un rôle clé dans la mise en place de ce nouveau service avant et après la phase pilote du projet qui durera environ un an. De plus, les données de bases de données administratives seront analysées pour voir les effets de ce nouveau service sur l'utilisation des services de santé des personnes défavorisées. En tenant compte des intérêts et priorités des gestionnaires et décideurs du système de santé, mon projet permettra de mieux comprendre la mise en place du nouveau service afin de l'adapter et d'assurer son succès ou encore permettra à d'autres régions intéressées d'adapter le nouveau service à leurs contextes.