Études prospectives cliniques sur la prédiction et la prévention des Grands Syndromes Obstétricaux et de la rupture utérine

 

Emmanuel Bujold

Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec

 

Domaine : santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2016-2017

Ce programme de recherche évalue la possibilité de prédire plusieurs des principales complications de la grossesse (prééclampsie, grande prématurité, retard de croissance et mort fœtale, ainsi que la rupture utérine) et ce, dès le début de la grossesse.


En combinant des marqueurs échographiques, biochimiques (dans le sang de la mère) et physique (indice de masse corporelle, âge, tension artérielle), nos résultats préliminaires suggèrent que la majorité de celles-ci pourraient être prédites dès le 3e mois de la grossesse. Nous avons également mis en évidence que des interventions ciblées, telle que l'aspirine, réduisent ces complications. Il est donc envisageable de prévoir un nouveau programme de dépistage et de prévention précoce de ces complications.


Finalement, nous avons mis en évidence que grâce à l'utilisation de l'échographie 3D, nous pourrions offrir le même dépistage aux femmes enceintes habitants dans les régions éloignées des grands centres urbains. Elles pourraient ainsi bénéficier du même service tout en évitant les déplacements importants.