Études pharmacogénomiques vers une thérapie personnalisée en cardiologie

 

Marie-Pierre Dubé

Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal

 

Domaine : santé circulatoire et respiratoire

Programme chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2015-2016

L'optimisation de la thérapie médicamenteuse est en plein essor et se propose une solution attrayante pour améliorer la santé des populations. La maladie cardiovasculaire est la première cause de décès au Canada et les complications liées à son traitement sont importantes. Le potentiel d'optimisation des soins pharmaceutiques par le biais de la génétique est visé dans ce projet qui comporte deux projets principaux.

La première étude vise l'identification de variations génétiques associées aux évènements indésirables de la warfarine, un anticoagulant oral très répandu. Les résultats de cette étude permettront d'identifier les patients plus à risque d'évènements indésirables et guider l'usage de thérapie alternative par la prise de nouveaux anticoagulants oraux apparus sur le marché récemment. La seconde étude vise le développement d'un test pour diagnostiquer les patients souffrant de douleurs musculaires suite à la prise de statine. En effet, près de 20% des utilisateurs de statine se plaignent de douleurs musculaires, toutefois, moins de 1% de ceux-ci présentent des taux de créatine kinase (CK) au delà des limites normales.

L'objectif vise le développement d'un outil s'appuyant de la génétique pour identifier les patients présentant des mesures de CK anomales et ainsi offrira aux médecins un outil diagnostic issu de la médecine personnalisée. La personnalisation des soins par la pharmacogénomique de médicaments cardiovasculaires, comme envisagé par les projets de ce programme, offre un potentiel sans précédent pour l'amélioration des soins de santé.