Études longitudinales des trajectoires des troubles mentaux et de l'usage des services médicaux chez les garçons et les filles avec ou sans troubles de comportement à l'enfance

 

Caroline Temcheff

Université McGill

 

Domaine : service de santé

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2019-2020

Les troubles de comportements (TC) qui apparaissent dans l'enfance sont associés à des conséquences négatives à long terme pour la santé mentale (dépression, problèmes de consommation, troubles de la personnalité) et à des coûts élevés en services médicaux à l'âge adulte. Toutefois, l'on connaît encore peu les trajectoires de ces problèmes de santé chez les jeunes enfants qui ont des TC, leurs séquences développementales et leurs inter-influences, ni les trajectoires d'utilisation des services médicaux de l'enfance à l'adolescence. Ceci est particulièrement vrai pour les filles qui ont des TC. Connaître les séquences et les mécanismes qui façonnent ces différentes trajectoires est essentielle pour identifier des périodes critiques où intervenir, de même que des cibles d'actions préventives. De plus, dans la mesure où les TC à l'enfance se produisent fréquemment dans un contexte de maltraitance et que les pratiques parentales problématiques entrent généralement dans le portrait clinique de la maltraitance et des TC, il importe de vérifier si les interventions menées auprès des parents dans un contexte de protection sont susceptibles d'infléchir les trajectoires d'utilisation des services médicaux chez ces enfants et diminuer les consultations en santé mentale.

Cette programmation de recherche prend appui sur trois études réalisées à partir de données de la RAMQ et du MSSS et de données auto-rapportées sur l'utilisation des services médicaux et la santé mentale de garçons et de filles (6-9 ans) avec ou sans TC suivis depuis 11 ans dans le cadre d'une recherche longitudinale. Une quatrième étude utilisera des données administratives sur les services en protection de la jeunesse pour examiner l'impact des interventions parentales sur les trajectoires d'utilisation de services médicaux des enfants.  Les connaissances générées aideront à renseigner les gestionnaires de services et à guider les cliniciens dans les périodes et le choix de cibles d'intervention pour aider ces enfants vulnérables.