Étude multimodale de l'épilepsie réfractaire

 

Dang Khoa Nguyen

Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Senior

Concours 2015-2016

L'épilepsie constitue le désordre neurologique le plus fréquent après les maladies cérébrovasculaires avec une prévalence de près d'un pourcent. Le fait de présenter des crises constitue un handicap neurologique personnel significatif avec des répercussions socio-économiques importantes. En tant que neurologue-épileptologue au CHUM, mes activités cliniques et de recherche visent avant tout à améliorer le sort des patients épileptiques. Les 2 principaux intérêts de recherche de mon laboratoire sont premièrement la spectroscopie proche infrarouge appliquée à l'épilepsie et deuxièmement, l'épilepsie insulaire.

La spectroscopie proche infrarouge est une technique relativement nouvelle qui consiste à utiliser la lumière dans les régions du spectre proches de l'infrarouge (les tissus humains étant relativement transparents à ces longueurs d'ondes) pour mesurer les changements régionaux de volume sanguin cérébral. Puisque les crises d'épilepsie sont associées à des changements importants de la circulation cérébrale, notre groupe travaille au développement et l'évaluation de cette technique, entre autres comme outils de détection et de localisation des crises épileptiques ainsi que pour étudier les changements circulatoires et d'oxygénation du cerveau associés à ces évènements.

L'épilepsie insulaire, quant à elle, fait référence aux crises qui émanent d'une structure relativement peu connue et jusqu'à maintenant négligée : l'insula. L'insula est une structure complexe située profondément dans le cerveau impliquée dans de nombreuses fonctions comme la perception de différentes sensations (toucher, douleur, sensations corporelles internes, goût, audition) mais aussi les processus émotifs, le language et la motivation entre autres. Nos travaux visent à clarifier le syndrome de l'épilepsie insulaire dont sa présentation clinique, ses causes, les méthodes diagnostiques pour le reconnaître et son traitement.  

Ultimement, les travaux de mon laboratoire permettront une meilleure compréhension des épilepsies mal contrôlées et améliorer les soins aux malades.