Étude génétique et moléculaire de l'assemblage de l'enveloppe des bactéries à gram-negatif pour l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques et le développement d'agents antibactériens afin de faire face au problème de la résistance bactérienne aux antibiotiques

 

Catherine Paradis-Bleau

Université de Montréal

 

Domaine : maladies infectieuses et immunitaires

Programme chercheurs-boursiers - Junio 1

Concours 2014-2015

La résistance des bactéries contre les antibiotiques est un problème préoccupant pour la santé humaine. En effet, les bactéries sont de plus en plus résistantes et plusieurs bactéries résistent maintenant à de nombreux antibiotiques. Pour contrer ce problème qui complique le traitement des infections bactériennes, nous devons développer de nouveaux agents antibactériens.

Les bactéries produisent une enveloppe qui les recouvre et les protège des antibiotiques. En effet, cette enveloppe bloque le passage des antibiotiques qui ne peuvent alors pas avoir d'effet sur les bactéries. Je suis intéressée à comprendre comment les bactéries produisent cette enveloppe. Je veux aussi découvrir pourquoi l'enveloppe bactérienne est si imperméable aux antibiotiques. Ces recherches vont permettre de développer de nouveaux agents antibactériens qui vont bloquer la formation de l'enveloppe bactérienne. Étant donné que cette enveloppe est requise pour la survie des bactéries, ces agents antibactériens vont causer la mort des bactéries. Je prévois également développer des stratégies pour augmenter la perméabilité de l'enveloppe bactérienne afin que les antibiotiques puissent atteindre leur cibles et être efficace contre les infections bactériennes.
 
Ce programme de recherche devrait donc permettre le développement de nouvelles classes d'antibiotiques pour le traitement des infections bactériennes.