Étude des réseaux affectifs et cognitifs par imagerie multimodale dans le cerveau sain et épileptique

 

Boris Bernhardt

Centre universitaire de santé McGill [CUSM]

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2017-2018

The medial temporal lobe (MTL) is a brain network that plays an important role in memory, spatial navigation, and social cognition. Pathology of this region has been observed in many different neurological conditions, including temporal lobe epilepsy, the most common drug-resistant epilepsy in adults.
 
In addition to seizures, many epileptic patients present with difficulties in memory and emotional wellbeing, likely due to the presence of a brain lesion in the MTL. Many patients undergo surgery to treat the seizes. However, some may show further memory deficits and emotional problems after the operation, which may ultimately impact on their quality of life.

This program is centered on assessing whether these problems can be understood through a comprehensive evaluation of the anatomy and wiring of the different elements in the MTL.  For the next 4 years, I will derive a novel map of the MTL in the human brain. I will carry out high-resolution magnetic resonance imaging studies in healthy individuals and epileptic patients, to study brain anatomy and wiring. I will correlate MTL markers with memory scores and markers of emotion regulation, obtained from behavioral studies. By studying patients before/after surgery, I will evaluate consequences of temporal lobe surgery on brain networks mediating these cognitive and affective skills. 

The program builds on my expertise in studying the MTL and my experience in assessing how neuroimaging markers relate to cognitive outcomes in healthy and epileptic populations. This work will provide a foundational account of how impairments following surgery can be understood and prevented. In particular, integrated investigations of the functional and psychological aspects of MTL anatomy will advance theoretical perspectives of the role of this brain network in memory and emotional processing. Our framework may help to predict surgical outcomes in epileptic patients, and identify candidates suitable for targeted rehabilitative therapies.

Étude des réseaux affectifs et cognitifs par imagerie multimodale dans le cerveau sain et épileptique

 

Boris Bernhardt

Centre universitaire de santé McGill [CUSM]

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2017-2018

Le lobe temporal médial (LTM) est un réseau cérébral jouant un rôle important pour la mémoire et la cognition sociale. Plusieurs troubles neurologiques, incluant l'épilepsie temporale, la forme d'épilepsie pharmaco-résistante la plus répandue chez l'adulte, présentent une pathologie de cette région.

Outre les crises, de nombreux patients épileptiques présentent des altérations de la mémoire et émotionnelles, probablement dues à la présence de lésion cérébrales dans le LTM. Plusieurs patients subissent une intervention chirurgicale. Cependant, ces problèmes pourraient persister chez certains patients, affectant probablement leur qualité de vie.

Ce programme se concentre sur la compréhension de ces problèmes à partir d'une évaluation complète de l'anatomie et de la connectivité des différents éléments du LTM. Durant les 4 prochaines années, je vais générer un nouvel atlas du LMT humain. Je mènerai des études fondées sur l'imagerie par résonance magnétique à haute résolution chez des individus sains et des patients atteints d'épilepsie. Je corrèlerai des marqueurs propres au LMT avec des tests de mémoire et des marqueurs émotionnels, obtenues à partir d'études comportementales. En étudiant les patients avant et après la chirurgie, j'évaluerai les conséquences de cette dernière sur les réseaux cérébraux influençant les compétences cognitives et affectives.

Ce programme s'appuie sur mon expertise dans l'étude du LTM et mes précédents travaux développant la relation entre les marqueurs issus de la neuro-imagerie et la cognition chez l'homme. En particulier, des études intégrant les aspects psychologiques liés à l'anatomie du LMT feront avancer les perspectives théoriques sur le rôle de ce réseau cérébrale dans le traitement de la mémoire et des émotions. Ceci devrait permettre de prédire les conséquences de l'intervention chirurgicale chez les patients épileptiques, et d'identifier les candidats aptes à une réhabilitation ciblée.