Étude des déterminants génétiques et épigénétiques de l'obésité infantile

 

Valérie Gagné-Ouellet

CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean

 

Domaine : Santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme : Formation de doctorat

Concours 2017-2018

Partenaire:

Fondation des Étoiles

Childhood obesity is a concerning health problem since more than 43 millions of children are affected worldwide. The third of Canadian children are overweight or obese, which increases risk of developing diabetes and heart disease in adulthood, along with decreases of life expectancy.

Diabetes in pregnancy is one of the principal cause of childhood obesity. Diabetes in pregnancy is characterised by an increase in mothers' blood sugar (glucose). This glucose crosses the placenta and increase baby's blood glucose. Even if the relationship between diabetes in pregnancy and childhood obesity has been widely investigated, scientists are still trying to identify responsible mechanisms involved in this harmful link, in order to stop the progression of obesity, diabetes and heart diseases.

Epigenetic modifications could connect diabetes in pregnancy and childhood obesity. Epigenetic modifications consist in adding a regulatory molecule on the DNA without changing the sequence. This phenomenon acts in genetic as accents in French language by changing the word without changing the letters. Those chemical accents are placed on DNA within fetal life and could be conserved lifelong. They are thus quite susceptible of affecting health in any moment of life even if they are added or removed within fetal development, in response to unfavourable pregnancy. Our team already identified some of these accents in offspring from diabetic mothers. The principal aim of the present project is to determine if the presence or absence of these chemical accents in fetal development could help predicting the risk of childhood obesity.

Étude des déterminants génétiques et épigénétiques de l'obésité infantile

 

Valérie Gagné-Ouellet

CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean

 

Domaine : Santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme : Formation de doctorat

Concours 2017-2018

Partenaire:

Fondation des Étoiles

L'obésité infantile est un enjeu de santé majeur touchant plus de 43 millions d'enfants à travers le monde. Au Canada, le tiers des enfants font de l'embonpoint ou sont obèses et cela augmente le risque de diabète et de maladies cardiaques à l'âge adulte et diminue l'espérance de vie.

Le diabète de grossesse constitue l'une des causes les plus importantes de l'obésité infantile. Le diabète de grossesse se caractérise par une élévation de la concentration de sucre (glucose) dans le sang de la mère. Le glucose traverse le placenta et augmente le glucose dans le sang du bébé. Même s'il est reconnu que le diabète de grossesse est associé à un risque plus élevé d'obésité infantile, la communauté scientifique cherche encore à identifier les mécanismes qui sont responsables de ce lien néfaste pour l'enfant en vue de freiner l'augmentation des cas d'obésité, de diabète et de maladies cardiaques.

L'épigénétique pourrait expliquer le lien entre le diabète de grossesse et l'obésité infantile. L'épigénétique consiste en l'ajout d'une molécule régulatrice sur l'ADN sans changer la séquence. Ce phénomène agit comme les accents dans la langue française en changeant le sens du mot, sans changer les lettres. Ces accents chimiques sont placés sur l'ADN au cours de la vie fœtale et peuvent être conservés tout au long de la vie. Ils sont donc susceptibles d'influencer la santé de l'enfant ultérieurement. Notre équipe a déjà identifié certains de ces accents chez des nouveau-nés provenant de mères avec diabète. Le présent projet a pour objectif de vérifier si la présence ou l'absence de ces modifications lors du développement fœtal permettent de prédire l'obésité infantile.