Étude des comorbidités liées à l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine : épidémiologie des complications cardiovasculaires, métaboliques et immunes

 

Madeleine Durand

Centre de recherche du CHUM

 

Domaine : santé circulatoire et respiratoire

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2014-2015

La vie des gens vivant avec le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) a grandement changé dans les dernières années. Grâce à l'avènement de thérapies antirétrovirales hautement efficaces, l'infection peut désormais être contrôlée chez la plupart des patients, ce qui mène à une survie prolongée. Par contre, le virus ne peut pas être complètement éliminé de l'organisme, et sa présence entraine des conséquences néfastes. Certains disent que le VIH fait vieillir l'organisme prématurément.

Mon programme de recherche vise à étudier en profondeur les complications chroniques, non infectieuses du VIH. En particulier, je m'intéresse aux maladies du système cardiovasculaire, de la régulation du glucose, à la santé osseuse, à la fonction des reins, et à comment les facteurs immunitaires et génétiques affectent ces différents éléments chez le patient VIH.

Pour mener ces recherches, je vais recruter des patients avec et sans VIH, et les suivre dans le temps, pour observer et étudier les conditions qu'ils développent. Les patients auront aussi des tests d'imagerie des vaisseaux sanguins, ainsi que des tests immunitaires et génétiques, pour voir si la maladie cardiovasculaire se développe différemment en raison de la présence du VIH. Je vais aussi utiliser les données déjà collectées par le système de santé pour étudier la fréquence d'apparition des maladies chez les patients VIH comparée aux patients non VIH.

J'espère que ces travaux mèneront à une amélioration de la qualité de vie pour les patients vivant avec le VIH. Grâce à une meilleure compréhension des mécanismes par lesquels le virus affecte leur santé globale, nous pourrons mieux prévenir et traiter les complications, afin qu'ils aient accès à une vie normale.