Étude de la prévalence des enjeux et conflits concernant la signature savante dans les équipes de recherche multidisciplinaire en sciences de la santé

 

Elise Smith

National Institutes of Health

 

Domaine : Développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale

Programme : Formation postdoctorale (citoyens canadiens ou résidents permanents)

Concours 2016-2017

Partenaire:

National Institute of Health (NIH)

L'auteur qui appose son nom à une publication scientifique sera reconnu pour sa contribution à la recherche et devra également en assumer la responsabilité. En sciences de la santé, il y a une augmentation du nombre d'auteurs sur les publications; certaines équipes de chercheurs sont relativement petites (5 à 10 individus), il existe aussi des publications où le nombre de chercheurs surpasse cent individus provenant de différentes institutions, disciplines ou cultures. Dans les équipes de recherche multidisciplinaire en sciences de la santé, il y a une coexistence de plusieurs normes concernant la distribution de la signature savante. Plusieurs désaccords émergent ce qui à un effet négatif sur l'efficacité, le progrès et l'intégrité. L'objectif de cette recherche est d'examiner les pratiques reliées à la signature savante dans les collaborations de recherche multidisciplinaire.

Nous cherchons à 1) comprendre comment le niveau de multidisciplinarité (dans les collaborations multidisciplinaires) influence l'éthique de la distribution de la signature savante et 2) identifier les facteurs qui peuvent contribuer aux désaccords concernant la signature savante dans les équipes multidisciplinaires telles que la séniorité, l'intérêt financier, la propriété intellectuelle et le genre. Un sondage en ligne sera distribué à 25 000 chercheurs au Canada et aux États-Unis qui ont publié dans des journaux en sciences de la santé pendant les deux dernières années. Suite à la collecte de données, une analyse quantitative des différentes variables sera utilisée pour décrire et comparer comment le niveau de multidisciplinarité d'une équipe à un effet sur les normes reliées à la signature savante.

Mieux comprendre ces normes nous permettra développer des moyens pour limiter les enjeux éthiques concernant la distribution de la signature savante dans les équipes multidisciplinaires en sciences de la santé.