Étude de la contribution du système immunitaire dans les maladies neurodégénératives et développement de nouvelles stratégies thérapeutiques

 

Denis Soulet

Centre de recherche du CHU de Québec - CHUL

 

Domaine : Neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2016-2017

Parkinson's and Huntington's diseases are incurable neurodegenerative disorders characterized by motor and cognitive dysfunctions that lower considerably the quality of life in patients. The occurrence of a chronic inflammation and neuronal loss is a common feature in these two diseases. Thus, the ultimate goal of my research program is to better understand the inflammatory response in these diseases in order to design new drugs that could promote the good side of the immune response and as a result a better neuronal survival.

In Parkinson's patients, the degeneration of the intestinal nervous system often takes place prior to the motor symptoms and could represent the initiating point of the disease. Therefore, in the first part of my research program, we will investigate the immune response timeline in the gut from mice mimicking Parkinson's disease. Moreover, we will develop and characterize two new progressive models of the disease to study the early events leading to the disease initiation as well as the mechanisms of disease propagation from the gut toward the brain. Moreover, we will validate our results in colonic biopsies from patients.

The second part of my research program is focused on the development of new immunotherapies for Parkinson's and Huntington's diseases. In this regard, we will evaluate the therapeutic repurposing of drugs already approved by Health Canada for the treatment of other diseases. As a result, we expect to accelerate the availability of new drugs to Parkinson and Huntington patients. Thus, we will test the neuroprotective and anti-inflammatory properties of drugs in various models of these diseases.

Étude de la contribution du système immunitaire dans les maladies neurodégénératives et développement de nouvelles stratégies thérapeutiques

 

Denis Soulet

Centre de recherche du CHU de Québec - CHUL

 

Domaine : Neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2016-2017

Les maladies de Parkinson et d'Huntington sont des maladies neurodégénératives incurables caractérisées par l'apparition de troubles moteurs et cognitifs qui réduisent considérablement la qualité de vie des patients. Ces deux maladies ont comme caractéristiques communes le développement de troubles inflammatoires chroniques affectant la survie des neurones. L'objectif à long terme de mon programme de recherche consiste à mieux comprendre les processus inflammatoires dans ces maladies dans le but de concevoir de nouveaux médicaments pour promouvoir la survie neuronale.

Chez les patients parkinsoniens, l'altération du système nerveux de l'intestin précède les troubles cérébraux et pourrait être à l'origine de la maladie. Ainsi, le premier volet de mon programme vise à mieux comprendre le décours temporel menant à l'inflammation intestinale chez des souris modélisant la maladie. Nous développerons et caractériserons de nouveaux modèles progressifs de la maladie de Parkinson. Notamment, nous génèrerons une nouvelle lignée de souris modifiée génétiquement pour étudier au niveau intestinal les évènements précoces de la maladie et les mécanismes de propagation de la maladie vers le cerveau. Par la suite, nous complèterons nos analyses sur des biopsies de colon de patients.

Le deuxième volet de mon programme de recherche est centré sur le développement de nouvelles thérapies immunomodulatrices pour les maladies de Parkinson et d'Huntington. Pour cela, nous évaluerons le repositionnement thérapeutique de divers médicaments déjà approuvés par Santé Canada pour d'autres usages cliniques. Nous espérons ainsi accélérer la disponibilité de nouveaux médicaments pour les patients parkinsoniens et huntingtoniens. Ainsi, nous testerons l'efficacité neuroprotectrice et anti-inflammatoire de médicaments dans des modèles animaux de la maladie de Parkinson et d'Huntington.