Éthique et catastrophe : l'aide médicale et la recherche en contextes humanitaires

 

Matthew Hunt

Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain [CRIR]

 

Domaine : santé des populations

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2017-2018

À l'échelle mondiale, des crises humanitaires comme des catastrophes naturelles, des guerres et des épidémies, ont des impacts répandus et massifs sur la santé humaine. Les effort de secours ayant pour but d'adresser la santé et d'autres besoins lors des crises, ainsi  que les démarches de recherche dans ces contextes, provoquent une gamme de questions éthiques. Ma recherche examine les enjeux éthiques dans l'assistance humanitaire médicale et la recherche, explore l'expérience morale des personnes impliquées et contribue à l'orientation éthique de la pratique et les politiques humanitaires.

Ce recherche comporte trois volets :

Une étude sur les soins palliatifs dans les crises humanitaires et les possibilités d'aide quand « il n'y a plus rien à offrir ». Nous allons examiner les politiques des organismes humanitaires et entreprendre 3 études de cas approfondies pour comprendre les valeurs, les normes et les expériences liées aux soins palliatifs dans ce contexte.

Une enquête sur l'expérience morale des bénéficiaires et des prestataires de soins dans des contextes de migration forcée (e.g, la crise des réfugiés) ou de confinement (e.g. quarantaine pendant les épidémies), soit des défis de mise en œuvre des normes d'éthiques telles que la confidentialité, le consentement, l'accès et continuité des soins. Des enquêtes parallèles avec des populations déplacés et confinés comprendront des entretiens et des méthodes photo-voix.

Une enquête sur l'éthique de la recherche et de l'innovation dans les crises humanitaires. Ces activités peuvent entrainer des améliorations dans les réponses humanitaires, mais sont difficiles à cause de la vulnérabilité du population, un temps limité pour l'approbation éthique, le chevauchement entre la recherche et la pratique, l'instabilité politique et sociale, et de l'insécurité.

Je complète une étude sur l'éthique de la recherche en cas de catastrophe et développera un nouveau projet sur les implications éthiques des technologies humanitaires émergentes.