État de santé à long terme des enfants nés de mères atteintes de polyarthrite rhumatoïde

 

Evelyne Vinet

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine : appareil locomoteur et arthrite

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2015-2016

Introduction : la polyarthrite rhumatoïde (PAR) est une maladie auto-immune qui affecte fréquemment les femmes pendant la grossesse. Certaines données suggèrent que les enfants nés de mères atteintes de PAR ont un risque plus élevé d'autisme, de malformations au coeur, et de cancers hématologiques (i.e. leucémies et lymphomes) que les enfants nés de mères en santé. De plus, personne n'a encore étudié les coûts médicaux associés aux grossesses de femmes avec PAR comparativement aux grossesses de femmes en santé.

Objectifs : mon programme de recherche a comme objectifs de déterminer si les enfants nés de mères avec PAR ont un risque plus élevé d'autisme, de malformations au coeur et de cancers hématologiques que les enfants nés de mères en santé. De plus, ma recherche évaluera si les grossesses de femmes avec PAR résultent en des coûts médicaux plus élevés que les grossesses survenant chez des femmes en santé.  

Méthodes : je vais utiliser des données provenant des banques de données administratives du système québécois de santé pour sélectionner un groupe d'enfants nés de mères atteintes de PAR et un groupe contrôle d'enfants jumelés et nés de mères qui ne sont pas atteintes de PAR. Je vais ensuite déterminer les diagnostics d'autisme, de malformations au coeur, et de cancers hématologiques survenant chez ces enfants et évaluer les coûts médicaux survenant pendant les grossesses.

Signification de ma recherche : mon programme de recherche  nous informera sur les risques d'autisme, de malformations au coeur, et de cancers hématologiques auxquels font face les enfants nés de mères atteintes de PAR. De plus, l'étude des coûts médicaux associés aux grossesses de femmes avec PAR nous renseignera sur le fardeau économique de ces grossesses.