Établissement d'une liste de soins urgents et spécialisés en traumatologie pour lesquels les patients devraient être dirigés directement vers un centre désigné de traumatologie à l'aide de la méthode Delphi modifiée

 

Éric Mercier

Université Laval

 

Domaine : services de santé

Programme Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie / Volet 2

Concours 2019-2020

Problématique : Les traumatismes demeurent un enjeu de société majeur. Ils engendrent des coûts importants et demeurent une des principales causes de mortalité et de morbidité. En 2018, la moitié des décès par traumatisme surviennent avant l'arrivée à l'hôpital et près de la moitié de ces décès seraient potentiellement évitables. La sous-estimation de la sévérité des blessures en préhospitalier par les protocoles de triage est la cause la plus souvent associée à ces décès évitables. L'étude de la performance de ces protocoles de triage préhospitaliers est donc cruciale. Toutefois, afin de permettre leur évaluation, établir une liste de soins spécialisés en traumatologie pour lesquels les experts croient que les patients devraient être amenés directement à un centre désigné de traumatologie à partir des lieux du traumatisme est essentiel.

Objectif : L'objectif spécifique de ce projet est d'établir une liste de soins urgents et spécialisés pour lesquels les patients devraient être orientés directement vers un centre désigné de traumatologie à partir des lieux du traumatisme.

Méthode : Dix-huit experts canadiens multidisciplinaires possédant des compétences complémentaires dans le domaine des soins préhospitaliers, des systèmes de soins et de la traumatologie seront recrutés afin de répondre à un sondage qui utilise la méthode d'enquête Delphi modifiée. Cette dernière se déroule en 3 ou 4 étapes.

Retombées attendues : L'étude de la phase préhospitalière a été identifiée comme une priorité de la recherche en traumatologie. Les retombées pourraient permettre de réduire la mortalité et la morbidité évitable suite à un traumatisme et optimiser l'utilisation des ressources et l'efficacité du système de soins. Ce projet s'inscrit à l'intérieur d'un programme de recherche sur les protocoles de triage en préhospitaliers. La liste de soins basée sur un consensus sera utilisée par la suite pour évaluer et optimiser la performance des protocoles de triage en place.