Établissement d'une liste de soins urgents et spécialisés en traumatologie pour lesquels les patients devraient être dirigés directement vers un centre désigné de traumatologie à l'aide de la méthode Delphi modifiée

 

Éric Mercier

Université Laval

 

Domaine : services de santé

Programme Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie / Volet 2

Concours 2019-2020

Introduction: In 2018, trauma remains a major societal issue in terms of costs, cause of death and morbidity. Nowadays, more than half of trauma deaths occur before arriving at the hospital. Furthermore, almost half of these deaths are potentially preventable. Prehospital trauma triage protocols have been linked to these preventable deaths as underestimation of the injuries' severity is one of the main causes associated with prehospital preventable trauma deaths. Studying the performance of these prehospital trauma triage protocols is therefore crucial. However, in order to assess their performance, establishing a list of specialized trauma care for which experts believe that patients should be referred directly to a designated trauma center from the field is essential.

Objective: The specific objective of this research is to establish a list of urgent and specialized care for which patients should be referred directly to a designated trauma center from the field.

Method: Eighteen Canadian multi-disciplinary experts with complementary skills in prehospital care, systems of care and trauma will be recruited to complete a 3- or 4-step survey (a modified Delphi survey), which is a process to build consensus on a list of care requiring transportation to a designated center of trauma.

Expected study benefits: The study of the prehospital phase has been identified as a priority in trauma research. Outcomes could reduce mortality and preventable morbidity from trauma, and optimize the use of resources and the efficiency of the health care system. This project is part of a dedicated research program aiming at evaluating prehospital triage protocols. The consensus-based list of trauma care will be used to assess the performance of the triage protocols currently used.

Établissement d'une liste de soins urgents et spécialisés en traumatologie pour lesquels les patients devraient être dirigés directement vers un centre désigné de traumatologie à l'aide de la méthode Delphi modifiée

 

Éric Mercier

Université Laval

 

Domaine : services de santé

Programme Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie / Volet 2

Concours 2019-2020

Problématique : Les traumatismes demeurent un enjeu de société majeur. Ils engendrent des coûts importants et demeurent une des principales causes de mortalité et de morbidité. En 2018, la moitié des décès par traumatisme surviennent avant l'arrivée à l'hôpital et près de la moitié de ces décès seraient potentiellement évitables. La sous-estimation de la sévérité des blessures en préhospitalier par les protocoles de triage est la cause la plus souvent associée à ces décès évitables. L'étude de la performance de ces protocoles de triage préhospitaliers est donc cruciale. Toutefois, afin de permettre leur évaluation, établir une liste de soins spécialisés en traumatologie pour lesquels les experts croient que les patients devraient être amenés directement à un centre désigné de traumatologie à partir des lieux du traumatisme est essentiel.

Objectif : L'objectif spécifique de ce projet est d'établir une liste de soins urgents et spécialisés pour lesquels les patients devraient être orientés directement vers un centre désigné de traumatologie à partir des lieux du traumatisme.

Méthode : Dix-huit experts canadiens multidisciplinaires possédant des compétences complémentaires dans le domaine des soins préhospitaliers, des systèmes de soins et de la traumatologie seront recrutés afin de répondre à un sondage qui utilise la méthode d'enquête Delphi modifiée. Cette dernière se déroule en 3 ou 4 étapes.

Retombées attendues : L'étude de la phase préhospitalière a été identifiée comme une priorité de la recherche en traumatologie. Les retombées pourraient permettre de réduire la mortalité et la morbidité évitable suite à un traumatisme et optimiser l'utilisation des ressources et l'efficacité du système de soins. Ce projet s'inscrit à l'intérieur d'un programme de recherche sur les protocoles de triage en préhospitaliers. La liste de soins basée sur un consensus sera utilisée par la suite pour évaluer et optimiser la performance des protocoles de triage en place.