Établir et traduire des régulateurs pour le maintien de cellules souches dans le cancer du cerveau et développer des instruments chirurgicaux pour la détection du cancer du cerveau

 

Kevin Petrecca

Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine : cancer

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2015-2016

Treatment for glioblastoma (GBM), the most aggressive form of brain cancer, is surgery, radiotherapy and chemotherapy. On average GBM patients live for one year following treatment, making GBM one of the most aggressive and treatment resistant cancers. A better understanding of what causes these cancers to form and progress is needed so that new treatments can be developed.

Surgery is an important part of the treatment of GBM, but these cancers are difficult to remove during surgery. One part of my research program focuses on creating new tools to facilitate removal of these cancers during surgery. Once created, we also test these new tools in clinical trials to prove that their use leads to better tumor removal.

Chemotherapy is also an important part of the treatment of brain cancers, but our understanding of what causes them and how they progress is not fully known. My research group also studies the causes of brain cancer, how they progress, and why they resist current treatments.

The development of new tools to improve surgery for brain cancers, and a deeper understanding of the causes and resistance to treatment of these cancers will lead to better treatment approaches allowing patients with this disease to live longer.

Établir et traduire des régulateurs pour le maintien de cellules souches dans le cancer du cerveau et développer des instruments chirurgicaux pour la détection du cancer du cerveau

 

Kevin Petrecca

Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine : cancer

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2015-2016

Le traitement du glioblastome, la forme la plus agressive du cancer du cerveau, est la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.  La plupart des patients vivent une année après le traitement rendant le glioblastome un des cancers les plus agressifs et résistant aux traitements.  Une meilleure compréhension des causes  de ce cancer et la progression, est nécessaire  pour que de nouveaux traitements soient développés.

La chirurgie est une partie importante du traitement du glioblastome mais ces cancers sont difficiles à extraire lors de la chirurgie.  Une partie du programme de recherche se concentre sur la création de nouveaux outils pour faciliter l'extraction de ces cancers durant la chirurgie.  Une fois établi, nous testons de nouveaux outils, lors d'essais cliniques, afin de prouver l'utilité et conduire à une meilleure extraction.

La chimiothérapie est aussi une partie importante du traitement dans les cancers du cerveau, mais notre compréhension des causes de  ces cancers et la façon dont ils progressent ne sont pas complètement connues.  Mon groupe de recherche étudie aussi les causes des cancers du cerveau, leur progression et  la raison de la résistance aux traitements actuels.

Le développement de nouveaux outils pour faciliter la chirurgie et une plus grande compréhension des causes et de la résistance aux traitements de ces cancers nous conduiront à de meilleures approches permettant aux patients de vivre plus longtemps.