Établir, comprendre et exploiter l'effet de l'oestrogène sur la thérapie du cancer du sein par les virus oncolytiques

 

Marie-Claude Bourgeois-Daigneault

Centre hospitalier de l'Université de Montréal [CHUM]

 

Domaine : cancer

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2019-2020

Partenaire:

Fondation québécoise du cancer du sein

Our research is focused on improving the efficacy of oncolytic viruses for breast cancer treatment. Oncolytic viruses are viruses that infect and kill cancers without damaging normal organs. They can be administered to cancer patients intravenously to kill both the primary tumor mass as well as the metastases. Oncolytic viruses are considered a promising treatment for breast cancer, the most common cancer amongst women. Breast cancers are often disseminated to several organs and there is an urgent need for new therapeutic options for the most advanced and aggressive forms of the disease. The results obtained from the various clinical trials testing these viruses in patients show promising results, but not all patients enter remission after treatment.

The ability to predict which patients would benefit from oncolytic viruses, and the creation of new viruses for which all cancers would be responsive, are priorities. Estrogen levels vary from patient to patient depending on their sex, age and life habits. We have results showing that estrogen has the capacity to improve the activity of oncolytic viruses, which could explain, at least partially, the different responses observed in patients treated with oncolytic viruses. The experiments described in this project will 1- establish the effect of estrogen on oncolytic viruses; 2- determine the molecular mechanism of how estrogen affects the viruses and; 3- generate new and improved oncolytic viruses.

Our findings will allow for a better selection of the patients to treat with oncolytic viruses and determine if some drugs that are commonly used for the treatment of breast cancer and that interfere with estrogen should be avoided during the time of the virus treatment. Also, the new oncolytic viruses that we will develop will allow a wider range of cancers to benefit from the positive combination with estrogen.

Établir, comprendre et exploiter l'effet de l'oestrogène sur la thérapie du cancer du sein par les virus oncolytiques

 

Marie-Claude Bourgeois-Daigneault

Centre hospitalier de l'Université de Montréal [CHUM]

 

Domaine : cancer

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2019-2020

Nos travaux de recherche ont pour but de créer et d'optimiser des traitements du cancer du sein par les virus oncolytiques. Les virus oncolytiques sont des virus qui tuent les cellules cancéreuses sans causer de dommages aux organes. Ils peuvent être administrés par injection intraveineuse, ce qui permet de cibler la tumeur principale ainsi que les métastases. Les virus oncolytiques sont considérés comme étant une stratégie prometteuse pour traiter les patients atteints du cancer du sein, le plus fréquent cancer chez les femmes. Le cancer du sein est souvent répendu dans plusieurs organes et il y a un besoin urgent pour de nouvelles thérapies pour les patients les plus difficiles à traiter. De nombreuses études cliniques ont démontré que les virus oncolytiques sont très prometteurs, mais malheureusement certains patients ne répondent pas au traitement.

Les priorités actuelles sont de réussir à prédire la réponse au traitement ainsi que de créer de nouveaux virus plus efficaces. Les niveaux d'œstrogène varient d'un patient à l'autre en fonction du sexe, de l'âge et des habitudes de vie. Nous avons des résultats qui montrent que l'œstrogène peut améliorer l'efficacité des virus oncolytiques, ce qui pourrait partiellement expliquer les différentes réponses observées chez les patients.

Notre projet de recherche a pour but 1- d'établir l'effet de l'œstrogène sur les virus oncolytiques; 2- de déterminer les mécanismes par lesquels l'œstrogène affecte les virus et 3- de créer des virus améliorés. Nos découvertes vont permettre de mieux sélectionner les patients à traiter et de déterminer si certains médicaments qui sont couramment utilisés pour le traitement du cancer du sein, et qui interfèrent avec l'œstrogène, devraient être évités durant le traitement avec les virus oncolytiques. De plus, les nouveaux virus que nous allons développer vont permettre de traiter plus efficacement plusieurs cancers.