Estimation du risque de fracture ostéoporotique d'individus âgés de 66 ans et plus : une étude de dérivation et de validation réalisée dans les données médico-administratives

 

Claudia Beaudoin

Institut national de santé publique du Québec [INSPQ]

 

Domaine : santé des populations

Programme Formation de doctorat

Concours 2018-2019

Partenaire :

Fondation Antoine-Turmel

Osteoporosis is a disease resulting in reduced bone strength and, consequently, an increased susceptibility to fracture. In Canada, osteoporosis affects 18% of women and 3% of men aged 50 and older. In 2010-11, in Canada, osteoporotic fractures were responsible for 64,884 acute care admissions and 983,074 hospitalized days, and costs were estimated at $4.6 billion. Despite the important consequences of osteoporosis, most patients with this disease are not adequately managed, i.e. they do not receive an osteoporosis diagnosis or a treatment to increase bone strength.

The Institut national de santé publique du Québec is mandated to develop the surveillance of chronic diseases such as osteoporosis. Population surveillance of individuals at high risk of fracture could help develop strategies to improve management of osteoporosis. However, using current surveillance tools, individuals at high risk of osteoporotic fractures are not correctly identified.

The overarching goal of this research project is to derive and validate statistical models to identify individuals aged 66 and older at high risk of osteoporotic fractures in population databases from the Quebec Government. These databases regroup hospitalizations, medical services, pharmaceutical services and death of all individuals registered under the Régie de l'assurance maladie du Québec. Once the models are developed, their performance will be assessed in population databases from the Manitoba Government.

The models with the higher accuracy to identify individuals at high risk of fracture will be integrated to Quebec surveillance programme of osteoporosis, and will be used to develop strategies for prevention of osteoporotic fractures.

Estimation du risque de fracture ostéoporotique d'individus âgés de 66 ans et plus : une étude de dérivation et de validation réalisée dans les données médico-administratives

 

Claudia Beaudoin

Institut national de santé publique du Québec [INSPQ]

 

Domaine : santé des populations

Programme Formation de doctorat

Concours 2018-2019

Partenaire :

Fondation Antoine-Turmel

L'ostéoporose est une maladie du squelette engendrant une diminution de la résistance osseuse et, par conséquent, une augmentation du risque de fracture. Au Canada, l'ostéoporose affecte 18% des femmes et 3% des hommes de 50 ans et plus. En 2010-2011, au Canada, 64 884 admissions en soins aigus et 983 074 jours d'hospitalisation étaient attribuables aux fractures ostéoporotiques et les coûts engendrés étaient estimés à 4,6 milliards de dollars. Malgré les conséquences importantes de l'ostéoporose, la grande majorité des patients atteints ne sont pas correctement pris en charge, c'est-à-dire qu'ils ne reçoivent pas de diagnostic d'ostéoporose ou de traitement pour augmenter leur résistance osseuse.

À l'Institut national de santé publique du Québec, on réalise la surveillance de maladies chroniques telles que l'ostéoporose. La surveillance populationnelle des individus à haut risque de fracture est utile au développement de stratégies pour l'amélioration de la prise en charge de l'ostéoporose. Cependant, à partir des outils de surveillance actuels, les individus à haut risque de fracture ne sont pas correctement identifiés.

L'objectif de ce projet est de développer et valider des modèles statistiques pour l'identification des individus âgés de 66 ans et plus à haut risque de fracture ostéoporotique dans les banques de données populationnelles du gouvernement du Québec. Ces banques regroupent les hospitalisations, services médicaux, services pharmaceutiques et décès de l'ensemble des individus inscrits au régime de l'assurance maladie du Québec. Une fois les modèles développés, leur performance sera évaluée dans les  données populationnelles du gouvernement du Manitoba.

Les modèles les plus performants pour l'identification des individus à haut risque de fracture seront intégrés au programme québécois de surveillance de l'ostéoporose, ce qui permettra le développement de stratégies pour la prévention des fractures ostéoporotiques.