Enjeux de l'intégration de la Médecine de Précision en Oncologie : mieux comprendre pour mieux agir (teMPO)

 

Hermann Nabi

Université Laval

 

Domaine : cancer

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2018-2019

As a result of advances in biomedical research in cancer, molecular genetic testing is increasingly used in oncology, either to identify individuals at risk of developing cancer or to tailor treatment for cancer patients. This describes what is now called "precision medicine", which creates great enthusiasm among the general population, decision-makers and healthcare professionals. Although this new approach is promising, the introduction of genetic testing into clinical practice and the use of targeted therapies adapted to patients' genetic profile raise a number of important questions that require urgent attention.

Some of these questions are: What is the impact of these innovations on the organization and coordination of healthcare services in oncology? Are healthcare professionals adequately trained to adopt these innovations? What is the impact of genetic testing on care trajectories of cancer patients and their clinical outcomes? Are there social and regional disparities in access to genetic testing and targeted therapies? What are the side effects of targeted therapies when compared to conventional therapies in real-world settings? What is the impact of these therapies on the quality of life of patients, the use and costs of health services? The main purpose of the teMPO research program is to help answer these key questions.

The results of this research will provide useful information to decision-makers and health professionals in Québec and elsewhere and they will be able to finely appreciate the benefits, limitations of the integration of molecular genetic testing and targeted therapies in routine clinical practice.

Enjeux de l'intégration de la Médecine de Précision en Oncologie : mieux comprendre pour mieux agir (teMPO)

 

Hermann Nabi

Université Laval

 

Domaine : cancer

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2018-2019

Grâce aux progrès de la recherche biomédicale sur le cancer, des tests de génétique moléculaire sont de plus en plus utilisés en oncologie, soit pour identifier les individus à risque de développer un cancer, soit pour orienter les traitements chez les patients atteints de cancer. C'est ce que l'on appelle « médecine de précision », qui suscite aujourd'hui énormément d'engouement tant au niveau de la population générale, des décideurs publics que des professionnels de la santé. Bien que cette nouvelle approche soit porteuse d'espoir, l'introduction des tests génétiques dans la pratique clinique et l'utilisation des thérapies ciblées adaptées au profil génétique des patients soulèvent un certain nombre de questions importantes qui sont, pour l'instant, sans réponses claires.

Certaines de ces questions sont : Quel est  l'impact  de ces innovations sur l'organisation et la coordination des soins de santé en oncologie?  Les professionnels de santé sont-ils outillés pour adopter adéquatement ces innovations ? Quel est l'impact du recours aux tests moléculaires sur les trajectoires de soins des patients et leurs résultats cliniques? Existent-ils des disparités sociales et régionales d'accès aux tests moléculaires et aux thérapies ciblées? Quels sont les effets secondaires des thérapies ciblées comparativement aux thérapies classiques en contexte d'utilisation réelle? Quel est l'impact de ces thérapies sur la qualité de vie des patients, l'utilisation et les coûts des services de santé?

Le but principal du programme de recherche teMPO est de contribuer à apporter des réponses à ces questions clés. Les résultats de cette recherche permettront aux décideurs publics et aux professionnels de santé, du Québec et d'ailleurs, de disposer de données pour apprécier de manière fine les bénéfices, les retombées mais également les limites et les barrières de l'intégration des tests de génétique moléculaire et des thérapies ciblées dans la pratique clinique.