Éliminer la transmission du virus de l'hépatite C (VHC) chez les populations clés co-infectées au VHC et au VIH au Canada: une étude de modélisation mathématique pour informer les politiques publiques de santé

 

Charlotte Laniece

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine : maladies infectieuses et immunitaires

Programme Formation de doctorat

Concours 2019-2020

Partenaire:

RÉSEAU CANADIEN POUR L'HÉPATITE C

In 2015, the WHO set coverage targets to eliminate hepatitis C (HCV) as a public health threat, including a 90% reduction in new chronic infections and a 65% reduction in mortality from chronic infections by 2030. HCV-HIV coinfection affects 25% of the 70,000 HIV-infected persons in Canada. Coinfection increases progression to cirrhosis, end-stage liver disease, and liver cancer. Recent treatments, oral direct acting antivirals (DAAs), have dramatically increased cure rates in coinfected patients previously difficult to treat. Curing HCV in all coinfected persons, and thus reducing disease burden and eliminating new infections, is now possible.

Yet to do so requires that DAAs be scaled-up to all those affected. In particular, there is a growing epidemic of HCV-HIV coinfection in indigenous people who inject drugs - people who often have not accessed care and treatment. Simultaneously, HCV incidence is rising in HIV-positive men who have sex with men. Further, both these populations have high reinfection rates. To reach the WHO targets, group-specific tailored interventions need to be designed and evaluated before being implemented at scale. My project aims to estimate the potential population-level impact of promising interventions to eliminate HCV in key HIV coinfected populations in Canada. To this end, I will use mathematical models (computer simulations of epidemics). When combined with strong data, they allow us to make predictions about the course of an epidemic in response to different interventions and provide valuable evidence to more efficiently design studies to test interventions in real-life settings. Mathematical models can also be updated with results of real-life interventions as evidence accrues.

My overall objective is to assess the potential of specific interventions to reduce HCV incidence and prevalence among priority populations. These results will provide the evidence needed to test and scale-up elimination strategies tailored to vulnerable populations.

Éliminer la transmission du virus de l'hépatite C (VHC) chez les populations clés co-infectées au VHC et au VIH au Canada: une étude de modélisation mathématique pour informer les politiques publiques de santé

 

Charlotte Laniece

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine : maladies infectieuses et immunitaires

Programme Formation de doctorat

Concours 2019-2020

Partenaire:

RÉSEAU CANADIEN POUR L'HÉPATITE C

En 2015, l'OMS a résolu d'éliminer l'hépatite C en tant que menace pour la santé publique, en réduisant notamment de 90% l'incidence de l'hépatite C chronique et de 65% la mortalité due au virus de l'hépatite C (VHC) d'ici 2030. 25% des 70,000 personnes vivant avec le VIH au Canada sont coinfectées au VHC. Cette coinfection accélère la progression de l'hépatite vers la cirrhose et le cancer du foie. La découverte récente des antiviraux à action directe (AAD) a considérablement amélioré les taux de guérison des patients coinfectés, rendant possible leur traitement et ainsi la prévention de nouvelles infections. Cela implique cependant de traiter toutes les personnes coinfectées. Or, l'épidémie de VIH-VHC progresse parmi les personnes autochtones s'injectant des drogues, dont l'accès aux soins est par ailleurs difficile. Simultanément, l'incidence du VHC augmente chez les hommes séropositifs ayant des rapports sexuels avec des hommes. Ces populations connaissent également des taux de réinfection élevés.

Pour atteindre les objectifs de l'OMS, des interventions adaptées à chaque population doivent être conçues et évaluées avant d'être mises en œuvre à grande échelle. Mon projet vise à évaluer l'impact potentiel d'interventions pour l'élimination du VHC parmi les principales populations coinfectées au Canada. J'utiliserai pour cela des modèles mathématiques (des simulations informatiques d'épidémies), qui lorsque combinés à des données robustes permettent de prédire l'évolution d'une épidémie en réponse à différentes interventions. Ces simulations peuvent être mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles données affluent. Les résultats permettront de construire des études efficaces pour évaluer des interventions en situation réelle. Mon objective global est donc d'évaluer la capacité d'interventions spécifiques à réduire l'incidence et la prévalence du VHC au sein des populations coinfectées vulnérables, et par là de faciliter l'évaluation et la mise en œuvre de stratégies d'élimination adaptées à ces populations.