Élaboration, adaptation et dissémination d'un outil éducationnel interactif sur la prise en charge à l'urgence des patients victimes d'un TCC léger

 

Elaine De Guise

Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie - volet 3

Concours 2015-2016

Dans le but de soutenir les professionnels de la santé, l'Ontario Neurotrauma Foundation a produit en 2013 un guide de pratique clinique sur le traumatisme cranio-cérébral léger (TCCL) regroupant un ensemble de recommandations qui soulignent l'importance d'une intervention précoce au plan de la décision diagnostique, de l'évaluation et de la prise en charge.

Les recommandations de ce guide découlent des meilleures évidences scientifiques ainsi que de l'opinion des experts. Toutefois, plusieurs barrières limitent actuellement leur utilisation. La première est le manque de formation des intervenants des urgences sur les meilleures pratiques. La seconde est que ces évidences ne sont pas nécessairement adaptées au contexte québécois. Sans une adaptation des recommandations à notre contexte local et sans une formation adéquate des intervenants, il est probable qu'un nombre important de patients soient privés des soins de qualité.

L'objectif général du présent projet est d'outiller les intervenants de l'urgence à l'intervention précoce suite au TCCL grâce à un outil éducatif interactif basé sur le web. Ce projet, qui s'inspire des principes d'éducation médicale, est innovateur puisqu'aucun outil de transfert de connaissance basé sur les toutes récentes données probantes n'est actuellement diffusé et adapté au contexte local. De plus, le fait que cet outil soit disponible sur le web révèle d'une originalité mais surtout s'avère idéal pour le contexte puisqu'il sera disponible au lieu et moment qui convient le mieux aux intervenants de l'urgence, celui-ci sera ainsi disponible sur leurs téléphones ou même sur leurs tablettes.

En résumé, le processus de transfert de la connaissance à l'action proposé dans ce projet favorisera de meilleures décisions par les intervenants et contribuera ainsi à optimiser les ressources et améliorer les soins offerts dans les urgences du Québec.