Effets de santé associés à l'application des informations acquises avec les technologies de l'information et de la communication par les cliniciens et les patients de première ligne

 

Pierre Pluye

Université McGill

 

Domaine : services de santé

Programme chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2014-2015

Est-ce que l'utilisation des informations acquises sur internet a des effets sur la santé? Pour les cliniciens et les patients, internet est une source populaire d'informations sur la santé. Pourtant, aucune recherche n'a systématiquement examiné l'utilisation de ces informations et ses effets sur la santé. Avec ce programme de recherche, mon objectif consiste à étudier ces effets dans un contexte de soins de première ligne. Mon programme est fondé sur l'intégration des sciences de l'information et de la santé.

Le programme est formé de quatre projets : deux pour les cliniciens et deux pour les patients. Ils utiliseront la 'Méthode d'évaluation des informations' que j'ai développée et validée.

Projet 1 : Une étude longitudinale combinée avec une étude de cas évaluera les effets de santé associés aux recherches d'informations  effectuées par 50 médecins de famille via un module 'formation continue' qui sera intégré dans un dossier médical électronique.

Projet 2 : Une étude expérimentale mesurera les effets de santé associés avec un nouveau système de 'rappel personnalisé' que nous allons créer et implanter dans un dossier médical électronique pour aider 330 médecins de famille à utiliser les recommandations thérapeutiques qu'ils reçoivent par courriel. Ce projet contiendra également une étude qualitative qui évaluera l'utilisabilité de ces rappels.

Projet 3 : Ce projet est financé par les IRSC et débutera en octobre 2013. C'est une revue systématique de la littérature qui fera la synthèse des connaissances sur les effets de santé associés aux informations acquises par les patients de première ligne, et produira une aide informationnelle pour les patients.
 
Projet 4 : Le dernier projet sera fondé sur les résultats du projet 3, et sera développé avec nos partenaires institutionnels, incluant des organisations de patients.