Effets d'un programme de marche au sol avec un exosquelette robotisé offert à des personnes ayant une lésion chronique de la moelle épinière et utilisant un fauteuil roulant comme principal mode de locomotion: Une étude prospective longitudinale avec mesures répétées pré et post intervention

 

Dany Gagnon

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

 

Domaine : appareil locomoteur et arthrite

Programme Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie - Volet 1

Concours 2018-2019

Many individuals with a spinal cord injury (SCI) use a wheelchair as their primary mode of locomotion. The prolonged non-active sitting time associated to this mode of locomotion contributes to development or worsening of numerous adverse health effects. To counter this vicious circle, engaging in a walking program with a wearable robotic exoskeleton (WRE) is a promising physical activity intervention. In fact, walking with a WRE promotes, among other things, lower limb weight-bearing and mobility while soliciting the trunk and upper limbs muscles and the cardiorespiratory system.

Our novel pilot work confirmed that such a program strengthens bones and reduces total body fat while additional physical, physiological, and psychological benefits are anticipated. Additional studies are needed to strengthen the level of evidence. This project aims to 1) measure the effects of an overground walking program with an WRE, 2) identify which individuals with a SCI may best respond to the walking program with the WRE, and 3) identify which walking program attributes are the most important to anticipate beneficial effects. Wheelchair users with a chronic SCI will enroll into a 16-week overground walking program with a WRE. They will complete 1-to-3 training sessions/week. All sessions will be supervised by a certified trainer.

Measures will be collected 1 month and immediately before the intervention as well as immediately after and 2 months after the end of the intervention. Clinical and laboratory assessments, as well as questionnaires, will be completed. Interviews will be conducted to measure user's satisfaction and perspectives at the end of the program. The new knowledge will inform the development of novel community and home-based adapted physical activity programs and may facilitate the prescription and uptake of WRE by wheelchair users with a chronic SCI in the community.

Effets d'un programme de marche au sol avec un exosquelette robotisé offert à des personnes ayant une lésion chronique de la moelle épinière et utilisant un fauteuil roulant comme principal mode de locomotion: Une étude prospective longitudinale avec mesures répétées pré et post intervention

 

Dany Gagnon

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

 

Domaine : appareil locomoteur et arthrite

Programme Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie - Volet 1

Concours 2018-2019

Plusieurs personnes ayant une lésion de la moelle épinière (LMÉ) utilisent un fauteuil roulant comme principal mode de locomotion. La position assise prolongée et la réduction de l'activité physique liée à ce mode de locomotion contribuent au développement ou à l'aggravation de problèmes secondaires de santé. Pour contrer ce cercle vicieux, il est suggéré de s'engager dans la pratique régulière d'activité physique. Dans cette perspective, la marche au sol avec un exosquelette robotisé (EXO) est une intervention prometteuse. Marcher avec un EXO augmente la mise en charge et la mobilité aux jambes, nécessite des efforts musculaires aux bras et au tronc et sollicite le système cardiorespiratoire.

Nos travaux préliminaires supportent l'hypothèse qu'un tel programme puisse amener plusieurs bienfaits physiques et psychologiques. Cependant, davantage d'études sont nécessaires pour renforcer le faible niveau de preuve actuel. Ce projet vise à 1) mesurer les effets d'un programme de marche avec un EXO, 2) identifier les individus avec une LMÉ qui répondent le mieux au programme de marche avec un EXO, et 3) préciser les composantes du programme de marche qui sont les plus importantes pour amener des effets bénéfiques. Vingt utilisateurs de fauteuils roulants ayant une LMÉ chronique complèteront un programme de marche de 16 semaines avec un EXO qui comporte 1 à 3 sessions d'entraînement par semaine sous la supervision d'un entraîneur certifié.

Des mesures seront recueillies 1 mois et immédiatement avant le début du programme ainsi qu'immédiatement après et 2 mois après sa fin. Des évaluations cliniques et de laboratoire seront complétées et des questionnaires seront remplis. Des entrevues seront menées pour mesurer la satisfaction et capter les perspectives des participants à la fin du programme. Les nouvelles connaissances mèneront au développement de futurs programmes d'activité physique offerts aux utilisateurs de fauteuils roulants ayant une LMÉ chronique dans la communauté.