Effet des techniques extracorporelles en surdosage

 

Marc Ghannoum

Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

 

Domaine : santé des populations

Programme chercheurs-boursiers-cliniciens - Junior 1

Concours 2017-2018

The optimal treatment of poisonings is still unknown. Dialysis and related treatments can in some cases detoxify a poisoned patient. Unfortunately, there is no convincing study to assess if these treatments may improve survival. My first project will review a huge American databank (> 2 million cases / year) and will compare a group of poisoned patients who received dialysis for aspirin overdose with another similar group that did not receive it.

Poisonings to washer fluid (ethylene glycol) are still common in North America. As little as 3 sips can cause death if left untreated. Dialysis treatments are often necessary to detoxify a patient following ingestion. Unfortunately, its effectiveness in saving lives and removing the poison has never been reviewed systematically. I propose, as a second project to make a literature review and meta-analysis on the efficacy of dialysis in cases of ethylene glycol poisoning, which means a statistical approach combining the results of several independent studies in order to draw an overall conclusion. The results of this study will help to develop international guidelines for clinical management.

The third project follows a recently completed study that reviewed and improved calculation frequently used by clinicians (the osmolar gap). The osmolar gap is a simple and inexpensive test that tracks exposure to toxic alcohols. The proposed study will check the value of the osmolar gap to estimate the concentration of blood alcohol considered toxic dosages (methanol and ethylene glycol).

Effet des techniques extracorporelles en surdosage

 

Marc Ghannoum

Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

 

Domaine : santé des populations

Programme chercheurs-boursiers-cliniciens - Junior 1

Concours 2017-2018

Le traitement optimal des empoisonnements reste encore inconnu. La dialyse et autres traitements connexes peuvent dans certains cas détoxifier un patient empoisonné. Malheureusement, il n'existe pas d'étude convaincante pour évaluer si ces traitements peuvent améliorer la survie de ces patients. Mon premier projet révisera une énorme banque de données américaine (> 2 millions cas / an) et comparera un groupe de patients empoisonnés à l'aspirine qui ont reçu la dialyse avec un autre groupe similaire qui n'en a pas reçu.

Les intoxications au lave-glace (ethylène glycol) restent fréquentes en Amérique du Nord. Une exposition aussi faible que 3 gorgées peut causer la mort si elle n'est pas traitée. Les traitements de dialyse sont souvent nécessaires pour détoxifier un patient suite à une ingestion. Malheureusement, son efficacité à sauver des vies et à éliminer le poison n'a jamais été revue de façon systématique. Je me propose donc, comme deuxième projet, de faire un revue de la littérature et une méta-analyse sur l'efficacité de la dialyse dans les cas d'empoisonnement d'éthylène glycol, ce qui signifie une démarche statistique combinant les résultats de plusieurs études indépendantes afin d'en tirer une conclusion globale. Les résultats de cette étude permettront d'élaborer des lignes internationales de conduite clinique.

Le troisième projet suit une étude complétée dernièrement qui a révisé et amélioré un calcul fréquemment utilisé par les cliniciens (le gap osmolaire). Le gap osmolaire est un test simple et peu coûteux qui dépiste l'exposition aux alcools toxiques. L'étude proposée vérifiera la valeur du gap osmolaire pour estimer la concentration des dosages sanguins d'alcool considérés toxiques (méthanol et éthylene glycol).