Effet de l'utilisation d'une plateforme de téléconsultation en réadaptation sur la perception des parents de leurs connaissances et compétences par rapport au trouble de l'acquisition de la coordination (TAC)

 

Pratte Gabrielle

Université de Sherbrooke

 

Domaine : Santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme : Formation de maîtrise

Concours 2017-2018

Partenaire:

Unité SOUTIEN du Québec (Stratégie de recherche axée sur le patient)

Introduction : Le trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) touche 5-6% des enfants et entraîne plusieurs conséquences qui ont un impact significatif dans plusieurs sphères de leur vie (ex : diminution de la participation sociale et de l'estime de soi, obésité, anxiété). Un des facteurs les plus importants pour soutenir ces enfants et prévenir les conséquences associées est de bien outiller leurs parents. Il y a cependant peu de services offerts à ces familles dans le réseau public de santé et de services sociaux. La téléconsultation (interaction virtuelle entre un professionnel et un usager) ayant été utilisée avec succès auprès d'autres populations, il pourrait s'agir d'une avenue efficiente pour outiller les familles des enfants ayant un TAC.

Objectif : Évaluer l'effet d'une intervention de téléconsultation sur les connaissances et compétences à gérer le TAC des parents d'enfants de 5 à 12 ans ayant reçu un diagnostic de TAC dans la dernière année.

Matériel et méthode : Cet objectif sera évalué à l'aide d'une étude imbriquée dans un essai contrôle randomisé pilote dans lequel le groupe d'intervention (n=20) aura accès durant 3 mois à une plateforme web comprenant 4 sections : 1- ressources informationnelles, 2- forum, 3- espace clavardage et 4- espace d'échanges virtuels avec une ergothérapeute. Pour sa part, le groupe contrôle (n=20) aura accès seulement aux ressources informationnelles. Les connaissances et compétences parentales par rapport au TAC seront mesurées dans les deux groupes en pré et post intervention à l'aide d'une traduction française du questionnaire validé «Parent Knowledge and Skills Questionnaire».

Résultats attendus : L'hypothèse de recherche est que les parents ayant utilisé la plateforme web percevront qu'ils ont de meilleures connaissances et compétences par rapport au TAC que les parents ayant accès aux ressources informationnelles seulement.