Effet de l'utilisation d'une plateforme de téléconsultation en réadaptation sur la perception des parents de leurs connaissances et compétences par rapport au trouble de l'acquisition de la coordination (TAC)

 

Pratte Gabrielle

Université de Sherbrooke

 

Domaine : Santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme : Formation de maîtrise

Concours 2017-2018

Partenaire:

Unité SOUTIEN du Québec (Stratégie de recherche axée sur le patient)

Introduction : Developmental Coordination Disorder (DCD) affects 5-6% of children and has several consequences impacting significantly many areas of children's lives (eg, reduction of social participation and self-esteem, obesity, anxiety). One of the most important strategies to support these children and prevent secondary consequences is to provide parents with tools to increase their capacity to deal manage DCD. However, there are few services offered to these families in the public network of health and social services. Teleconsultation (virtual interaction between a professional and a user) have been successfully used in other populations and could be an efficient avenue to equip families of children with DCD.

Objective : Evaluate the effect of a teleconsultation intervention on parents' knowledge and skills to manage DCD for their children aged 5 to 12 who received a diagnosis of DCD in the last year.

Materials and methods : This study is nested within a randomized controlled pilot trial in which the intervention group (n = 20) will have access to a web platform consisting of 4 sections during 3 months: 1- informational resources, 2- forum, 3-private chat and 4- virtual exchanges with an occupational therapist. The control group (n = 20) will only have access to the informational resources. The parental knowledge and skills about DCD management will be measured in both groups pre and post intervention using a French translation of the validated "Parent Knowledge and Skills Questionnaire".

Expected results : The research hypothesis is that parents who used the web platform will perceive having greater knowledge and skills to manage DCD that parents with access to informational resources only.

Effet de l'utilisation d'une plateforme de téléconsultation en réadaptation sur la perception des parents de leurs connaissances et compétences par rapport au trouble de l'acquisition de la coordination (TAC)

 

Pratte Gabrielle

Université de Sherbrooke

 

Domaine : Santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme : Formation de maîtrise

Concours 2017-2018

Partenaire:

Unité SOUTIEN du Québec (Stratégie de recherche axée sur le patient)

Introduction : Le trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) touche 5-6% des enfants et entraîne plusieurs conséquences qui ont un impact significatif dans plusieurs sphères de leur vie (ex : diminution de la participation sociale et de l'estime de soi, obésité, anxiété). Un des facteurs les plus importants pour soutenir ces enfants et prévenir les conséquences associées est de bien outiller leurs parents. Il y a cependant peu de services offerts à ces familles dans le réseau public de santé et de services sociaux. La téléconsultation (interaction virtuelle entre un professionnel et un usager) ayant été utilisée avec succès auprès d'autres populations, il pourrait s'agir d'une avenue efficiente pour outiller les familles des enfants ayant un TAC.

Objectif : Évaluer l'effet d'une intervention de téléconsultation sur les connaissances et compétences à gérer le TAC des parents d'enfants de 5 à 12 ans ayant reçu un diagnostic de TAC dans la dernière année.

Matériel et méthode : Cet objectif sera évalué à l'aide d'une étude imbriquée dans un essai contrôle randomisé pilote dans lequel le groupe d'intervention (n=20) aura accès durant 3 mois à une plateforme web comprenant 4 sections : 1- ressources informationnelles, 2- forum, 3- espace clavardage et 4- espace d'échanges virtuels avec une ergothérapeute. Pour sa part, le groupe contrôle (n=20) aura accès seulement aux ressources informationnelles. Les connaissances et compétences parentales par rapport au TAC seront mesurées dans les deux groupes en pré et post intervention à l'aide d'une traduction française du questionnaire validé «Parent Knowledge and Skills Questionnaire».

Résultats attendus : L'hypothèse de recherche est que les parents ayant utilisé la plateforme web percevront qu'ils ont de meilleures connaissances et compétences par rapport au TAC que les parents ayant accès aux ressources informationnelles seulement.