Dynamic migration and signaling of thymocytes undergoing agonist and conventional T cell selection throughout ontogeny

 

Heather Melichar

Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

 

Domaine : maladies infectieuses et immunitaires

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2014-2015

Le système immunitaire est composé de différents types de cellules spécialisées. Chacune de ces cellules jouent un rôle unique dans la lutte contre les maladies. Les cellules T sont un type particulier de cellules immunes qui se développent dans le thymus et peuvent reconnaître ainsi qu'éliminer les agents pathogènes et les tumeurs tout en ignorant les cellules saines. Lorsque la discrimination entre les cellules saines et les cellules altérées par les cellules T est déréglée, les cellules T cibleront les cellules saines, conduisant à des maladies auto-immunes telles que le diabète et la sclérose en plaque. Un sous-type de cellules T, appelées « cellules T régulatrices », contribue au contrôle des cellules T auto-immunes.

Ainsi, différents sous-types de cellules T pourraient être utilisés pour traiter différents types de pathologies comme les maladies infectieuses, le cancer et les maladies auto-immunes. Cependant, des lacunes importantes résident dans notre compréhension de la biologie fondamentale des cellules T.

Ces connaissances pourraient permettre l'élaboration de stratégies thérapeutiques basées sur les cellules T qui seraient nécessaires au traitement des patients. Afin d'étudier le développement des cellules T, nous allons déterminer comment les cellules T interagissent dans le thymus et identifier les facteurs qui contrôlent leur développement.

Ces projets permettront d'accroître considérablement notre compréhension concernant le développement des cellules T et permettront l'élaboration de protocoles nécessaires afin de générer efficacement des cellules T à usage thérapeutique.