Disséquer les mécanismes et les composants qui définissent la fonction différentielle des ribosomes dans l'homéostasie cellulaire

 

Marlene Oeffinger

Institut de recherches cliniques de Montréal [IRCM]

 

Domaine : génétique humaine

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2018-2019

Ribosomes are the cellular protein synthesis machinery and highly conserved from bacteria to humans. They are complex molecular machines made up of four ribosomal ribonucleic acids and 80 ribosomal proteins and defects in their maturation have been linked to several severe diseases, many of which are congenital and tissue-specific. Until recently it was believed that ribosomes are the exact same in every single cell within an organism, from a liver cell to a neuron. However, recent studies showed that there exists a small pool of ‘specialized' ribosomes that can be found either in specific cell or tissues, such as testis or oocytes and which appear to be involved in the biosynthesis of very specific proteins.

Moreover, genetic mutations in components of ribosomes resulted in highly specific diseases affecting the blood, skeleton or cancer predisposition, and established themselves often during early development, suggesting that these components, and ‘specialized' ribosomes, may have an important role. While some of the differences between ‘normal' and 'specialized' ribosomes have been uncovered, the mechanisms by which they are produced have not. Understanding the mechanisms behind making specialized ribosomes, and their functional differences in cells and even different tissues will be of great importance to understand human development and disease on a molecular level.

The goal of our research program is to study events that distinguish different populations of ribosomes within different cell and tissue types and investigate their function in healthy and stressed cells. This will allow us to gain fundamental insight into how specialized gene regulation programs are established and affect the development of ribosome-linked diseases.

Disséquer les mécanismes et les composants qui définissent la fonction différentielle des ribosomes dans l'homéostasie cellulaire

 

Marlene Oeffinger

Institut de recherches cliniques de Montréal [IRCM]

 

Domaine : génétique humaine

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2018-2019

Les ribosomes sont la machinerie de synthèse des protéines cellulaires et sont hautement conservés des bactéries aux humains. Ils sont des machines moléculaires complexes constitués de quatre acides ribonucléiques ribosomiques et 80 protéines ribosomiques et les défauts au niveau de leur maturation ont été associés à plusieurs maladies sévères, dont beaucoup sont congénitales et spécifiques aux tissus. Jusqu'à récemment, on croyait que les ribosomes sont exactement les mêmes dans chaque cellule d'un organisme, d'une cellule hépatique à un neurone. Toutefois, des études récentes ont montré qu'il existe un petit groupe de ribosomes « spécialisés » que l'on retrouve dans des cellules ou tissus spécifiques, tels que le testicule ou les ovocytes, et qui semblent être impliqués dans la biosynthèse des protéines très spécifiques.

En outre, les mutations génétiques dans les composants des ribosomes ont entraîné des maladies hautement spécifiques affectant le sang, le squelette ou la prédisposition au cancer, et se sont établis souvent pendant le développement précoce, ce qui suggère que ces composants et les ribosomes «spécialisés» peuvent jouer un rôle important. Bien que certaines des différences entre les ribosomes «normaux» et «spécialisés» aient été découvertes, les mécanismes par lesquels ils sont produits n'ont pas encore été découverts. La compréhension des mécanismes qui sous-tendent la production de ribosomes «spécialisés» et leurs différences fonctionnelles dans les cellules et même les tissus différents sera d'une grande importance pour comprendre le développement humain et la maladie au niveau moléculaire.

L'objectif de notre programme de recherche est d'étudier les événements qui distinguent différentes populations de ribosomes au sein de différents types de cellules et de tissus et d'étudier leur fonction dans des cellules saines et stressées. Cela nous permettra de mieux comprendre comment des programmes spécialisés de régulation des gènes sont établis et affectent le développement de maladies liées aux ribosomes.