Discerner la dynamique métabolique cérébrale dans les maladies du cerveau en utilisant la microscopie ultrarapide d'imagerie du temps de vie

 

Jinyang Liang

Institut national de la recherche scientifique [INRS]

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2019-2020

Les accidents vasculaires cérébraux et les tumeurs cérébrales sont deux pathologies du cerveau touchant plus de 0,7 million de Canadiens. Le coût annuel de traitement de ces maladies est estimé à plus de 3,5 milliards de dollars. Etant donné la multiplicité et la complexité des symptômes, il n'existe actuellement aucun traitement efficace pour ces pathologies, ce qui impose un lourd fardeau physique, social et financier à la société canadienne.

Le programme interdisciplinaire proposé vise à faire progresser ce domaine dans une perspective collaborative. Pour les deux projets proposés, deux nouveaux systèmes d'imagerie cérébrale optique, basés sur la caméra la plus rapide du monde, seront utilisés pour examiner les activités métaboliques cérébrales dans des champs de vision suffisamment larges et à une vitesse assez rapide. Les résultats ultimes permettront d'améliorer et d'approfondir la compréhension des mécanismes biophysiques fondamentaux qui régissent l'origine et le développement de ces pathologies. De surcroît, ces systèmes d'imagerie seront directement adaptés à deux applications cliniques : (1) suivre les réponses métaboliques lors de la thérapie et de la récupération fonctionnelle suite aux accidents vasculaires cérébraux, et (2) évaluer les performances du système de guidage chirurgical et de la résection de la tumeur pendant la chirurgie.

Le programme proposé présente une solide valeur scientifique et aura des impacts socioéconomiques importants. En effet, les systèmes proposés représentent des réalisations techniques uniques en bio-photonique, et les résultats provenant des thérapies présentées pour les expériences animales et humaines serviront de guide pour la recherche translationnelle qui s'ensuivra et qui permettra  l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens. De plus, ce programme permettra d'attirer et de retenir du personnel hautement qualifié pour une formation complète. Enfin, en offrant des opportunités uniques de collaboration directe avec huit experts de divers domaines et deux partenaires industriels, le programme proposé accélérera manifestement ma carrière.