Diminution du sur-traitement et des conséquences associées au traitement des cancers urologiques

 

Patrick Richard

Université de Sherbrooke

 

Domaine : cancer

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2018-2019

Due to recent innovation in diagnostic methods, more and more urological cancers are now being diagnosed at an early stage. This has resulted in an increase in the number of patients being treated. Unfortunately, this increase has not coincided with a decrease in cancer-related deaths. Many believe that this phenomenon is the result of many patients undergoing unnecessary treatment. I believe that it is therefore essential to find treatment alternative to decrease overtreatment and its associated complications.

This research program targets the three commonest cancers of the urinary system which are prostate, bladder and kidney cancers. The first study will examine the barriers to a greater adoption of renal tumor biopsy in the management of small renal masses and will try to debunk some of these barriers. The second project will evaluate, in a mouse model, a potential treatment alternative (oncolytic virus) to the current treatment given after surgery to patients with superficial bladder cancer. A treatment alternative is essential given that the current one is poorly tolerated by most patients. The third project will aim to better characterize some of the complications associated with the treatment of prostate cancer. More specifically, it will focus on secondary surgical approaches that aim to correct post-prostate ablation urinary incontinence, and will aim to identify factors related to their mid/long-term complications. Lastly, the fourth project will examine the safety of active surveillance as an alternative to immediate surgery for patients diagnosed with a complex cyst.

The objective of active surveillance is to delay surgery until there is sign of local tumor progression with the goal to decrease the number of patients that will undergo an unnecessary intervention. Ultimately, this research program goals are to decrease the rate of unnecessary interventions and to improve the quality of care of patients diagnosed with urological cancers.

Diminution du sur-traitement et des conséquences associées au traitement des cancers urologiques

 

Patrick Richard

Université de Sherbrooke

 

Domaine : cancer

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2018-2019

Grâce aux avancées dans les méthodes diagnostiques, de plus en plus de cancers du système urinaire sont découverts à un stade précoce. Ceci a entraîné une augmentation du nombre de patients traités. Malheureusement, cette augmentation n'a pas mené à une diminution des décès attribuables aux cancers du système urinaire. Plusieurs experts pensent donc que le traitement systématique de ces cancers est associé à un sur-traitement et à des complications évitables. Il est donc essentiel d'évaluer des moyens afin de diminuer ce sur-traitement et les complications qui en découlent.

Ce programme de recherche cible les trois cancers urologiques les plus fréquents soit : les cancers de la prostate, de la vessie et du rein. Le premier projet permettra de démystifier les obstacles à une implantation plus étendue des biopsies rénales utilisées dans la prise en charge des petites masses rénales. Le deuxième projet évaluera, dans un modèle murin, une thérapie alternative (virus oncolytique) qui permettrait de de réduire la récidive de cancer de la vessie superficielle. Une thérapie alternative est essentielle, car la thérapie utilisée actuellement est très mal tolérée par la plupart des patients. Le troisième projet étudiera les morbidités reliées aux traitements du cancer de la prostate. Plus spécifiquement, il va se concentrer sur la prise en charge des incontinences urinaires nécessitant une seconde chirurgie et les complications reliées à cette procédure. Finalement, la quatrième étude visera à déterminer si la surveillance active, qui sert à retarder l'intervention chirurgicale des kystes rénaux complexes jusqu'au moment où ils démontrent des signes de progression locale, est une alternative sécuritaire à la chirurgie précoce.

L'objectif de cette approche est de diminuer les interventions jugées non-nécessaires. Ultimement, les buts de ce programme sont de diminuer le nombre d'interventions non-nécessaires et d'améliorer la prise en charge des patients atteints de cancers urologiques.