Développement et validation d'un questionnaire avec condition spécifique pour la mesure de la qualité de vie chez les patients avec amputations de doigts

 

Kaitlyn Enright

Université de Montréal

 

Domaine : services de santé

Programme : Formation de doctorat

Concours 2017-2018

Partenaire:

Unité SOUTIEN du Québec (Stratégie de recherche axée sur le patient)

Background: Quality of life measures have become a vital and often required part of health outcome appraisals. Current quality of life questionnaires have major conceptual and methodological deficiencies, such as their failure to stimulate responsiveness, as they do not focus specifically on the impact of a particular disease but are rather generically designed to compare health status among different populations, whatever the underlying condition. The uniqueness of finger amputations justify the elaboration of a novel specific questionnaire for the condition and symptoms.

Aims: Develop and validate the psychometric properties of a condition specific questionnaire for patients with finger amputations, herein referred to as the Fingers Amputations Quality of Life Questionnaire (FAQL).

Methods: Initially, the questionnaire will be given to a focus group of fourty patients, to assess its acceptability and reproducibility, analyze its content, and reduce the number of items. Its validity will then be tested during a pilot study which will include sixty patients with finger amputations. The questionnaire will be translated into both French and English.

Expected results: A novel condition-specific questionnaire will be developed and validated using a standardized multi-step method.

Impact: The properties of the FAQL questionnaire, available in both French and English, make it appropriate for use in clinical trials designed to evaluate its responsiveness to treatment among patients with finger amputations.

Développement et validation d'un questionnaire avec condition spécifique pour la mesure de la qualité de vie chez les patients avec amputations de doigts

 

Kaitlyn Enright

Université de Montréal

 

Domaine : services de santé

Programme : Formation de doctorat

Concours 2017-2018

Partenaire:

Unité SOUTIEN du Québec (Stratégie de recherche axée sur le patient)

Contexte:  La qualité des mesures de la vie qui sont devenus une partie essentielle et souvent nécessaire des évaluations de résultats de santé. La qualité actuelle des questionnaires de la vie qui ont des lacunes majeures conceptuelles et méthodologiques, comme leur incapacité à stimuler la réactivité, car ils ne se concentrent pas spécifiquement sur l'impact d'une maladie particulière, mais sont plutôt génériques, conçus pour comparer l'état de santé entre les différentes populations, quelle que soit la condition sous-jacente. Le caractère unique des amputations de doigts justifie l'élaboration d'un questionnaire spécifique pour la condition et les symptômes.
 
Objectifs: Développer et valider les propriétés psychométriques d'un questionnaire spécifique de condition pour les patients ayant subi une amputation des doigts, ci-après dénommées le questionnaire de la qualité de vie des amputations de doigts.
 
Méthodes: Dans un premier temps, le questionnaire sera donné à un groupe de discussion de quarante patients, pour évaluer son acceptabilité et de sa reproductibilité, d'analyser son contenu, et de réduire le nombre d'éléments. Sa validité sera ensuite testée au cours d'une étude pilote qui comprendra soixante patients ayant subi une amputation des doigts. Le questionnaire sera traduit en français et en anglais.
 
Résultats attendus: Un nouveau questionnaire spécifique à condition sera développé et validé en utilisant une méthode multi-étages normalisée.
 
Impact: Les propriétés du questionnaire, disponible en français et en anglais, le rendre approprié pour une utilisation dans des essais cliniques visant à évaluer sa réponse au traitement chez les patients ayant subi une amputation des doigts.