Développement et validation d'un questionnaire avec condition spécifique pour la mesure de la qualité de vie chez les patients avec amputations de doigts

 

Kaitlyn Enright

Université de Montréal

 

Domaine : services de santé

Programme : Formation de doctorat

Concours 2017-2018

Partenaire:

Unité SOUTIEN du Québec (Stratégie de recherche axée sur le patient)

Contexte:  La qualité des mesures de la vie qui sont devenus une partie essentielle et souvent nécessaire des évaluations de résultats de santé. La qualité actuelle des questionnaires de la vie qui ont des lacunes majeures conceptuelles et méthodologiques, comme leur incapacité à stimuler la réactivité, car ils ne se concentrent pas spécifiquement sur l'impact d'une maladie particulière, mais sont plutôt génériques, conçus pour comparer l'état de santé entre les différentes populations, quelle que soit la condition sous-jacente. Le caractère unique des amputations de doigts justifie l'élaboration d'un questionnaire spécifique pour la condition et les symptômes.
 
Objectifs: Développer et valider les propriétés psychométriques d'un questionnaire spécifique de condition pour les patients ayant subi une amputation des doigts, ci-après dénommées le questionnaire de la qualité de vie des amputations de doigts.
 
Méthodes: Dans un premier temps, le questionnaire sera donné à un groupe de discussion de quarante patients, pour évaluer son acceptabilité et de sa reproductibilité, d'analyser son contenu, et de réduire le nombre d'éléments. Sa validité sera ensuite testée au cours d'une étude pilote qui comprendra soixante patients ayant subi une amputation des doigts. Le questionnaire sera traduit en français et en anglais.
 
Résultats attendus: Un nouveau questionnaire spécifique à condition sera développé et validé en utilisant une méthode multi-étages normalisée.
 
Impact: Les propriétés du questionnaire, disponible en français et en anglais, le rendre approprié pour une utilisation dans des essais cliniques visant à évaluer sa réponse au traitement chez les patients ayant subi une amputation des doigts.