Développement et évaluation des technologies afin de mieux communiquer les risques et aider les patients à identifier ce qui est important pour eux

 

Holly Witteman

Université Laval

 

Domaine : services de santé

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2014-2015

De plus en plus souvent, les gens jouent un rôle actif dans leurs soins de santé par le partage des décisions de santé avec leurs médecins, infirmières et autres professionnels de la santé. C'est ce qu'on appelle la prise de décision partagée. La prise de décision partagée signifie que les personnes / patients doivent comprendre les risques et les avantages des différentes options, et les professionnels de la santé doivent donc comprendre ce qui est important pour différentes personnes / patients. Ce qui est important pour une personne peut être différent de ce qui est important pour une autre, même si elles ont le même état de santé. Expliquer les risques et les avantages complexes de manière à ce que les gens comprennent bien est difficile. Il est également difficile d'aider les gens à voir ce qui est important pour eux lorsqu'il n'y a pas de solution parfaite.

Dans ce programme de recherche, je vais commencer par observer la manière dont procèdent les professionnels de la santé pour discuter avec leurs patients. Ensuite, je vais tester différentes manières d'utiliser la technologie comme les sites web pour voir si nous pouvons améliorer les pratiques existantes. Enfin, je vais développer une application qui pourra être utilisée sur le web, sur un téléphone intelligent ou une tablette pour aider les patients et les professionnels de la santé à parler de risques et de bénéfices et à identifier ce qui est le plus important pour chaque patient.