Développement et cancers du système urogénital

 

Maxime Bouchard

Université McGill

 

Domaine : cancer

Programme chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2014-2015

Mon programme de recherche s'intéresse au développement du système urogénital (e.g. reins, uretères et à la prostate) ainsi qu'aux cancers affectant ce système (rein, prostate). Dans le système urinaire, nous étudions plus particulièrement comment les premières cellules rénales apparaissent dans l'embryon à partir de cellules progénitrices (ou de cellules souches). Nous essayons aussi de comprendre comment ces cellules s'organisent pour former les différents tissus qui composent le système urogénital. Un autre question intéressante qui nous occupe est de comprendre comment l'uretère se branche à la vessie durant le développement.

Nous avons décrit ce phénomène il y a quelques années et tentons maintenant de mieux comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires sous-jacents. D'autre part, nous étudions comment se forme la prostate. Comme pour le rein, la prostate développe à partir de cellules progénitrices. Chez l'adulte, la prostate a un très grand potentiel de régénération à partir de cellules souches dispersées dans le tissu normal. Nous croyons que ces cellules souches sont impliquées dans la réapparition de tumeurs à la suite de traitements.

Il devient de plus en plus évident que les cancers réactivent certains gènes et comportements cellulaires importants pour le développement embryonnaire. En étudiant ces mécanismes dans l'embryon, nous serons plus en mesure de comprendre les malformations présentes chez les nouveau-nés. En comparant ces gènes et mécanismes cellulaires entre l'embryon et le cancer, nous pourrons mieux développer des stratégies pour cibler les cellules tumorales sans affecter les tissus sains.