Développement de plateformes et d'outils bio-informatiques pour faciliter l'analyse de données épigénomiques et génétiques

 

Pierre-Étienne Jacques

Université de Sherbrooke

 

Domaine : génétique humaine

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2018-2019

Over the last few years, the cost of DNA sequencing technologies has decreased drastically, therefore allowing a high number of life scientists to use these technologies to help address important biological questions. However, the large amounts of data generated by these technologies require the usage of advanced computing infrastructure. Every Canadian researcher can create a free account to access the world-class infrastructure of Compute Canada. However, most of the life scientists are not familiar with the command-line interface required to access this important infrastructure. We specifically designed the Genetics and genomics Analysis Platform (GenAP) to fulfill this need. We are now proposing to enhance the capabilities and increase the usability of GenAP.

We are also contributing to the development of another important platform, targeting the clinical community. Tens of thousands of human genomes can now be sequenced per year just in Canada, mainly from patients diagnosed with many types of disorders. Identifying novel mutations responsible for a genetic disorder often requires thousands of patients that are compared to healthy controls. However, the number of patients suffering from the same disease is usually too low in a single hospital to allow the identification of causal mutations. The Canadian Distributed cyber-Infrastructure for Genomics (CanDIG) platform will maximize the utility of clinical genome sequences by building robust software securely connecting the computational infrastructure and data between hospitals, without moving the data out of the hospital. CanDIG will therefore enable national-scale analysis over locally-controlled data.

We are also developing and applying new and efficient bioinformatics tools to address more specific biological questions. These tools will be applied to use thousands of public high quality epigenomic datasets to help the characterization of new datasets, to study the regulation of gene expression, and to analyze the DNA sequence of cancer samples to better classify tumours.

Développement de plateformes et d'outils bio-informatiques pour faciliter l'analyse de données épigénomiques et génétiques

 

Pierre-Étienne Jacques

Université de Sherbrooke

 

Domaine : génétique humaine

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2018-2019

Au cours des dernières années, le coût de séquençage de l'ADN a drastiquement diminué, permettant à un très grand nombre de scientifiques d'utiliser cette technologie pour aider à répondre à d'importantes questions biologiques. Par contre, la très grande quantité de données générées par cette technologie requiert l'utilisation d'infrastructures informatiques de pointe. Les chercheurs canadiens peuvent accéder gratuitement aux infrastructures de Calcul Canada. Cependant, la plupart des chercheurs en sciences de la vie n'ont pas l'expertise technique pour utiliser ces importantes infrastructures. Nous avons ainsi conçu le projet nommé GenAP exactement pour répondre à ce besoin. Nous proposons d'améliorer les capacités de GenAP afin d'augmenter son utilisation par les chercheurs.

Nous allons également participer au développement d'une autre plateforme d'analyse importante, cette fois ciblant la communauté des chercheurs-cliniciens. Il est désormais possible de séquencer annuellement des dizaines de milliers de génomes humains simplement au Canada, provenant principalement de patients diagnostiqués avec différents types de problématiques de santé. Identifier les mutations responsables d'une maladie à composante génétique nécessite souvent des milliers de patients. Le nombre de patients partageant la même maladie est cependant trop faible dans un seul hôpital pour permettre d'identifier les mutations causales. La plateforme nommée CanDIG permettra de maximiser l'utilité des séquences génomiques cliniques en construisant une couche logicielle robuste et sécurisée permettant de brancher les données et infrastructures informatiques de différents hôpitaux, sans pour autant sortir les données propres à chaque hôpital. La plateforme CanDIG permettra ainsi de faire des analyses pancanadiennes sur des données restant sous contrôle local.

Nous allons également développer et utiliser de nouveaux outils bio-informatiques pour répondre à certaines questions biologiques spécifiques, telles que pour étudier la régulation de l'expression des gènes, exploiter des milliers d'ensembles de données épigénomiques publiques et de grande qualité, ainsi qu'analyser les génomes de tumeurs pour mieux les classifier.