Développement de nouvelles technologies pour l'exploration génomique et la modification des populations bactériennes

 

Sébastien Rodrigue

Université de Sherbrooke

 

Domaine : Génétique humaine

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2016-2017


Les bactéries sont près de 10 fois plus abondantes que les cellules humaines retrouvées dans notre corps. Nous ne connaissons pas encore très bien ces habitants de notre microbiome puisque que seulement 1% des bactéries peuvent être cultivées en laboratoire pour être étudiées. Néanmoins, certains de ces microbes sont capables de causer des infections potentiellement mortelles qui sont dans parfois difficiles à traiter à cause de l'émergence de multi-résistance aux antibiotiques.

Le premier objectif de ce projet vise à permettre le développement d'une nouvelle technologie à ultra-haut débit pour rapidement identifier des bactéries d'intérêt puis séquencer leur génome. Le séquençage est en effet une approche puissante qui peut révéler plusieurs indices quant au style de vie et à la capacité génétique d'un microorganisme.

Le deuxième objectif des travaux est de développer une solution novatrice pour lutter contre les pathogènes microbiens en programmant une souche probiotique pour qu'elle détecte et élimine les bactéries indésirables. Ces technologies pourraient éventuellement jouer un rôle important dans le diagnostique et le traitement des maladies infectieuses.