Développement d'un système cellulaire par reprogrammation directe de cellules de patients pour étudier les formes sporadiques de la maladie de Parkinson

 

Janelle Drouin-Ouellet

Université de Montréal

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2019-2020

Neurodegenerative disorders, which include Parkinson's disease, are common and likely to increase as we all live longer. These conditions are incurable and place a huge burden on Quebec's health care systems, as well as on patients, care givers and families. There is therefore a pressing need to better understand how these diseases develop with the expectation that it will lead to the development of therapies that stop their progression. The motor symptoms in Parkinson's disease are originating from the loss of dopamine cells in the brain. However, how exactly this occurs is not fully understood, given the lack of experimental systems that faithfully recapitulate the human condition.

This project takes advantage of a new technology to generate dopamine cells from skin cells of Parkinson's disease patients. In contrast to other technologies available, this new method produces cells that are the same age as the donor, thus keeping the vulnerability associated to older age, which is crucial since the most important risk factor for Parkinson's disease is aging. We will thus study what triggers dopamine cell death in brain cells converted from skin cells.

This project is unique in providing, for the first time, brain cells in a dish that will allow the dissection of events leading to cell death in a context that can be specific to each patient. As such, in the future this new approach could be used not only for identifying drugs that stops the disease progression, but also for tailoring therapies to best suit each patient based on their disease subtype, in a "personalized medicine" manner.

Développement d'un système cellulaire par reprogrammation directe de cellules de patients pour étudier les formes sporadiques de la maladie de Parkinson

 

Janelle Drouin-Ouellet

Université de Montréal

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2019-2020

Les maladies neurodégénératives, notamment la maladie de Parkinson, sont fréquentes et risquent d'augmenter car de nos jours, nous vivons tous plus longtemps. Ces conditions sont incurables et représentent un lourd fardeau pour notre système de soins de santé québécois, ainsi que pour les patients, les fournisseurs de soins et les familles. Il existe donc un besoin urgent de mieux comprendre comment ces maladies se développent dans l'espoir que cela conduira au développement de thérapies qui arrêteront leur progression. Les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson proviennent de la perte de cellules dopaminergiques dans le cerveau. Cependant, on ne comprend pas parfaitement comment cela se produit, étant donné le manque de systèmes expérimentaux qui récapitulent fidèlement la condition humaine.

Ce projet tire parti d'une nouvelle technologie pour générer des cellules dopaminergiques à partir de cellules cutanées de patients atteints de la maladie de Parkinson. Contrairement aux autres technologies disponibles, cette nouvelle méthode produit des cellules du même âge que le donneur, conservant ainsi la vulnérabilité associée au vieillissement, ce qui est crucial puisque le facteur de risque le plus important de la maladie est le vieillissement. Nous allons donc étudier ce qui déclenche la mort des cellules dopaminergiques dans ces cellules du cerveau générées à partir de la peau.

Ce projet est unique en son genre en fournissant, pour la première fois, des cellules cérébrales en pétri qui permettront de disséquer des événements menant à la mort cellulaire dans un contexte qui peut être spécifique à chaque patient. Ainsi, à l'avenir, cette nouvelle approche pourrait être utilisée non seulement pour identifier les médicaments qui arrêtent la progression de la maladie, mais également pour adapter les thérapies à chaque patient selon leur type de Parkinson, de manière «personnalisée».