Déterminants génétiques et environnementaux du Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) : une étude pharmaco-comportementale

 

Ridha Joober

Centre de recherche de l'Hôpital Douglas

 

Domaine : Neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Senior

Concours 2012-2013

Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble très fréquent chez les enfants d'âge scolaire. Souvent, ce trouble est associé avec des difficultés de se concentrer sur les taches qui nécessitent un effort mental soutenu, une grande impulsivité et un comportement moteur hyperactif. Des difficultés de comportement à l'école et à la maison sont souvent associées à ce trouble, qui persiste à l'âge adulte dans 50 % des patients, et génère souvent de la dépression, de l'anxiété et de l'adversité sociale. 

Mon programme de recherche vise à comprendre les causes génétiques et environnementales du trouble déficit de l'attention/hyperactivité et de comprendre les effets de ces facteurs sur la qualité de réponse aux traitements. 

À côté de cette composante fondamentale, mon programme vise aussi a comprendre comment mieux servir les patients qui souffrent de troubles psychotiques, à la fois en leur offrant des traitements médicamenteux adaptés à leur état clinique et en identifiant les meilleurs services de santé qui peuvent les aider. 

Je contribue également aux recherches sur la génétique de la schizophrénie et la génétique des troubles alimentaires.