Déterminants et impacts de la durée de séjour et de l'intensité des soins en neurotraumatologie : revue systématique de la littérature

 

Cynthia Gagnon

Université de Sherbrooke


Domaine : services de santé

Programme consortium pour le développement de la recherche en traumatologie - volet 4

Concours 2012-2013

Partenaires

Ministère de la Santé et des Services sociaux
Société de l'assurance automobile du Québec
Réseau privincial de recherche en adaptation-réadaptation
Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux
Associtation des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec

Chaque année, plusieurs centaines de personnes reçoivent des services de réadaptation suite à un traumatisme craniocérébral ou à une lésion médullaire. Actuellement, la durée et l'intensité de ces services varient beaucoup, sans que l'on connaisse vraiment la meilleure durée ou intensité de soins nécessaires à l'atteinte de résultats optimaux de réadaptation, ou encore quels sont les facteurs (âge, gravité du traumatisme, présence d'autres maladies) pouvant influencer ces variantes.

Afin d'offrir des réponses à ces questions, nous désirons effectuer, en collaboration avec nos partenaires, une revue systématique de la littérature scientifique. Après avoir précisé notre question de recherche lors d'une rencontre de groupe, nous allons rechercher les articles scientifiques portant sur le sujet. Nous allons évaluer la qualité des articles retenus et effectuer une synthèse de leurs résultats. Les partenaires du comité collaboratif discuteront de cette synthèse afin de nous aider à mieux comprendre les impacts qu'ils ont sur les pratiques actuelles de réadaptation. Nous évaluerons également les facilitateurs et les obstacles à l'adoption des résultats provenant de la synthèse, pour ensuite pouvoir adapter la façon dont nous allons les présenter aux utilisateurs.