Des interventions évaluatives et réalistes pour un meilleur partenariat de recherche et de soins avec les immigrant-e-s des minorités ethnoculturelles

 

Maman Joyce Dogba

Université Laval

 

Domaine : services de santé

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2019-2020

Les immigrant-e-s des minorités ethnoculturelles vivent dans des conditions qui les rendent plus malades que la population née au Canada. De plus, ils participent aux décisions concernant leurs soins et aux recherche portant sur leurs conditions de santé.  On peut donc dire que les soins qu'on leur propose ne sont pas adaptés à leurs croyances et à leurs valeurs. Mon programme de recherche va aider à mieux prendre en compte le point de vue de ces immigrnat-e-s lorsque les soins et les recherche sont conçus, mis en œuvre et évalués. 

Mon programme comprend quatre projets. Le projet A va aider à augmenter la participation des immigrant-e-s aux cliniques de dépistage de la rétinopathie diabétique. Le projet B va permettre de mieux comprendre pourquoi les immigrant-e-s participent aux recherche sur le diabète en reconstituant l'histoire de leur vie. Le projet C va permettre d'établir un lieu pour faciliter les discussions entre les usagers, les chercheurs, les soignants et les décideurs au Burkina Faso. Le projet D va permettre de rassembler toutes les leçons apprises dans les trois premiers projets et dans la littérature pour proposer une meilleure façon de donner des soins et de faire la recherche « avec », « par » et « pour » les immigrant-e-s des minorités ethnoculturelles.