Des connaissances à l'action: Comprendre les bénéfices et les risques de l'alimentation locale pour développer des interventions ralliant la santé, le bien-être et l'innovation sociale chez les populations autochtones et côtières

 

Mélanie Lemire

Centre hospitalier universitaire de Québec

 

Domaine : santé des populations

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2019-2020

Northern ecosystems are changing rapidly and Indigenous and coastal populations, who cultivate a close relationship with their land, are particularly vulnerable to these changes. While older persistent organic pollutants are declining, mercury remains a topical issue in the North. Each year, several new chemicals are also placed on the market and subsequently found in the North, with unknown impacts on the health of its inhabitants. Global changes also exert increasing pressure on marine ecosystems and eventually on food security, which is still precarious in several Indigenous and coastal communities.

Local foods are important for health, social cohesion, cultural continuity, human-nature connections and food sovereignty. Foods from the sea also are exceptionally rich in nutrients such as selenoneine, an anti-oxidant selenium compound that we recently identified in Arctic marine foods. These may help prevent diabetes and cardiovascular diseases, enhance brain development and/or counteract the toxic effects of environmental contaminants.

My research program focuses on three Axes: 1. Environmental contaminants exposure and effects of contaminants and contaminant-nutrient interactions on health; 2. Impacts of global ecosystem changes on food security and health; 3. Mobilize knowledge into actions to co-develop, co-implement and co-evaluate interventions and adaptation strategies.

These will be achieved by collecting, (re)analysing and integrating data from past, on-going and future research projects realised in collaboration with Inuit from Nunavik, Inuit from Qikiqtarjuaq (Nunavut), First Nations youth across the country and coastal populations from French Polynesia, Bermuda, Magdalen Islands, Gaspésie and Bas-Saint-Laurent as well as projects assessing the impacts of climate changes on marine wildlife.

My 4-year research program will act in prevention to minimize the emergence of non-communicable diseases among Indigenous Peoples and coastal populations, improve food sovereignty, increase resilience to global changes and promote northern and coastal ecosystems as a land to cultivate health and well-being.

Des connaissances à l'action: Comprendre les bénéfices et les risques de l'alimentation locale pour développer des interventions ralliant la santé, le bien-être et l'innovation sociale chez les populations autochtones et côtières

 

Mélanie Lemire

Centre hospitalier universitaire de Québec

 

Domaine : santé des populations

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2019-2020

Les écosystèmes nordiques changent rapidement et les populations autochtones et côtières sont particulièrement vulnérables à ces changements. Alors que les polluants organiques persistants les plus anciens sont en déclin, le mercure reste un problème d'actualité dans le Nord. Chaque année, plusieurs nouveaux produits chimiques sont également mis sur le marché et retrouvés dans le Nord, avec des impacts méconnus sur la santé. Les changements globaux exercent des pressions sur les écosystèmes marins et éventuellement sur la sécurité alimentaire, qui demeure précaire dans plusieurs communautés autochtones et côtières.

Les aliments locaux sont importants pour la santé, la cohésion sociale, la continuité culturelle et la souveraineté alimentaire. Les aliments de la mer sont aussi exceptionnellement riches en nutriments tels que la sélénonéine, une forme de sélénium que nous avons récemment identifiée dans les aliments de l'Arctique. Ceux-ci aident à prévenir le diabète et les maladies cardiovasculaires, contribuent au développement du cerveau et protègent contre les effets toxiques des contaminants.

Mes recherches visent à: 1. Étudier l'exposition aux contaminants environnementaux et les effets des contaminants sur la santé; 2. Évaluer l'impact des changements climatiques sur la sécurité alimentaire et la santé; 3. Mobiliser les connaissances en actions pour codévelopper des interventions et des stratégies d'adaptation.
Ces objectifs seront atteints par des projets réalisés en collaboration avec les Inuits du Nunavik, les Inuits de Qikiqtarjuaq (Nunavut), les jeunes des Premières Nations au pays, plusieurs populations côtières (Polynésie française, Bermudes, Îles-de-la-Madeleine, Gaspésie et Bas-Saint-Laurent) ainsi que des projets évaluant les impacts des changements climatiques sur la faune marine.

Mon programme de recherche agira en prévention pour réduire l'émergence de maladies non-transmissibles chez les Peuples Autochtones et les populations côtières, renforcer leur résilience aux changements globaux, et promouvoir le rôle des écosystèmes nordiques et côtiers pour soutenir la santé et le bien-être de ses habitants.