Des approches communautaires comme solution permettant de favoriser l'adoption de technologies d'assistance et leur utilisation à long terme

 

Krista Best

CIUSSS de la Capitale-Nationale

 

Domaine : appareil locomoteur et arthrite

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2019-2020

Previous research has identified needs and significant gaps to community-based mobility training and physical activity programs for individuals with disabilities. The proposed program of research endeavours to improve mobility for individual with physical disabilities through improved assistive technology uptake (i.e., training to use assistive technology devices adequately and safely) and sustained long-term use of assistive technology (i.e., facilitate healthy behaviour change) through development, evaluation and implementation of evidence-informed community-based programs. The two overarching themes of this research program include: 1) Community-based adapted physical activity – Initiatives for Spinal Cord Injury; and 2) Community-based mobility enhancement – Considerations for power mobility.

Theme 1 will evaluate a peer-led physical activity program that is grounded in behavioural theories and that is delivered using a smartphone. The Active Living Lifestyles for Wheelchair users (ALLWheel) program, created through a participatory action approach, will be evaluated in a randomized controlled trial. After establishing effectiveness of this program, clinical and community partners will help to implement and evaluate its sustainability.

Theme 2 will address the needs of individuals with mild to moderate cognitive impairments who may benefit from power wheelchair mobility, but are potentially precluded from such solutions due to lack of existing evidence. Given that cognition is modifiable, and that existing wheelchair skills training programs may overlook cognition enhancing factors, a sequential mixed methods design (focus groups, Delphi surveys, and a pilot feasibility pre-post evaluation) will be followed to develop and evaluate a cognition-enhanced power wheelchair driving program. A participatory action research approach that involves important stakeholders will be used to strengthen the quality of the research and knowledge translation.

Des approches communautaires comme solution permettant de favoriser l'adoption de technologies d'assistance et leur utilisation à long terme

 

Krista Best

CIUSSS de la Capitale-Nationale

 

Domaine : appareil locomoteur et arthrite

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2019-2020

Des lacunes dans les programmes communautaires d'entrainement à la mobilité et à l'activité physique pour les personnes ayant des incapacités physiques ont été identifiées par plusieurs recherches antérieures. Le programme de recherche proposé vise à améliorer la mobilité des personnes ayant des incapacités physiques en favorisant l'adoption d'aides techniques (utilisation des aides techniques de manière adéquate et sûre) et leur utilisation à long terme (changement de comportement), et ce, par l'élaboration, l'évaluation et l'implantation de programmes basés sur des données probantes. Les deux thèmes abordés sont: 1) Activité physique adaptée dans la communauté - Initiatives pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière; et 2) Amélioration de la mobilité dans la communauté - Considérations relatives au fauteuil roulant motorisé.

Le thème 1 évaluera un programme d'activité physique dispensé par des pairs, fondé sur des théories comportementales et fourni à l'aide d'un téléphone intelligent. Le programme proposé, créé grâce à une approche participative, sera évalué dans le cadre d'un essai contrôlé randomisé. Après avoir établi son efficacité, les partenaires cliniques et communautaires soutiendront la mise en œuvre et l'évaluation de sa pérennité.

Le thème 2 abordera les besoins des personnes atteintes d'une déficience cognitive légère/modérée pouvant bénéficier d'un fauteuil roulant motorisé, mais qui pourraient être exclues d'une telle solution en raison du manque de données probantes. Puisque la cognition est modifiable et que les programmes existants d'entrainement des habiletés requises en fauteuil roulant peuvent négliger les facteurs d'amélioration de la cognition, une approche par devis mixtes (groupes de discussion, enquêtes Delphi et évaluation préliminaire de faisabilité) permettra de développer et évaluer un programme de conduite en fauteuil roulant motorisé orienté sur la cognition. Une approche de recherche-action participative impliquant les acteurs importants du domaine sera adoptée pour renforcer la qualité de la recherche et de l'application des connaissances.